Katmandou et ses environs (du 6 au 10 octobre 2014)

Du 6 au 8 octobre 2014 : Marie passe quelques jours à Katmandou avec ses ami…(bes) !

Le 6 à 22h, on arrive à l’aéroport de Katmandou. Et là on hallucine, c’est le bronx ! Ca fourmille dans tous les sens… à l’arrivée des bagages, les locaux bourrent dans tout le monde avec leur charriot pour récupérer leurs bagages…. C’est vieillot, pas propre, y’a des blattes qui circulent au sol entre nos jambes… Au bout de ¾ d’heure à attendre nos sacs, y’a un type qui nous dit que finalement ils sont entassés là dans un coin de l’aéroport : ok ! Au contrôle bagages, tu vois le contrôleur en train de dormir devant son tapis « rayon X », du coup tout le monde passe par derrière…

Et on a bien failli rester coincé à l’immigration, car on n’avait pas de dollars pour payer nos visas. Nous, on pensait naïvement que dans l’aéroport international d’une capitale, y’avait aucun souci pour payer par carte bancaire !

Bon arrivés dehors, on s’est fait assaillir comme jamais par les taxis… qui, étant donné qu’il était 23h30, nous demandait une blinde pour nous envoyer à notre guesthouse. Finalement, on négocie pour moitié prix (500 roupies népalaises = 4€) mais le chauffeur nous dit qu’il doit d’abord faire une première course et qu’il revient dans 20 min nous prendre. Ok pas de souci. Seulement, ce qu’on ne savait pas c’est que l’aéroport international de Katmandou (grand comme celui de Brest !) ferme à minuit ! et là y’a plus un chat aux environs, toute l’excitation des taxis cessent… Donc on s’est retrouvé seuls à l’attendre, à prier plutôt ! pour qu’il ne nous ait pas planté ! … mais non finalement, il est revenu 30 min plus tard.

Notre guest-house « Kathmandu Garden Houses » à Paknajol à Thamel dans Katmandou, tenu par un français Yves, on dirait même plus un breton ! (C’est pour ça qu’on l’a choisi !). On paye 1 600 roupies népalaises la nuit avec gros petit déj (environ 13 €). Située au calme dans une impasse. C’est à peu près propre… fin de toute manière, à ce prix-là y’a pas mieux.

Bon sinon Katmandou c'est pas vraiment une jolie ville ! C'est hyper pollué, poussiéreux (quand on se passe la main sur le visage, elle est toute marron, et on vous raconte pas la tronche de l'eau de notre lessive (que pour rappel on fait tous les jours à la main !)), on manque de se faire shooter à chaque pas, c'est sale, et surtout c'est le bordel ! petit aperçu en couleurs !

Ah oui quelquechose qu'on ne peut pas vous retranscrire par photo: les coupures d'électricité quotidiennes "programmées" car la production est insuffisante par rapport à la consommation ! Donc de 10h du mat à 17h environ y'a plus rien !

Le lendemain de notre arrivée, ça fait 4 jours que j’ai des crampes au ventre… et comme on doit attaquer le trek des Annapurnas, je préfère aller consulter à l’hôpital international Norvic (recommandé par notre assurance). Sauf qu’il se situe à 1h de marche de notre guest-house et que marcher dans Katmandou c’est mission impossible ! Entre les rues défoncées, les scoots, les bagnoles qui n’essayent même pas de t’éviter, la pollution, la poussière qui te fait pleurer toutes les 5 min, les gars qui t’harcèlent à longueur de temps en te disant « taxi ? taxi ?» puis dans la foulée « Hash ??! »… c’est épique, on est sur le qui-vive tout le temps, c’est épuisant… pour dire ici ils conduisent encore plus mal qu’en Indonésie ou qu’en Thaïlande ! En plus dans l’état fébrile dans lequel j’étais, je ressemblais plutôt à zombi, fin bref on a mis 1h30 à faire 4kms ! Vous me direz : « t’aurais aussi pu prendre un taxi surtout dans ton état » mais oh ! Je suis Léonarde !

A l’hosto, la médecin m’a prescrit analyse de sang et analyse de selles. Alors analyse de sang, y’avait bien du matériel à usage unique, par contre pas de gants ! et pour les selles, alors là c’était le gros lot, car rien que de voir le tout petit pot dans lequel les selles étaient à recueillir, j’en avais des sueurs froides !

Bon résultat le lendemain.

Gastro-entérite due à des AMIBES ! Youpi ! Comme dirait CARADOC : « l’agneau était daubé du cul ! » (comprend qui peut !).

Bon le traitement est assez efficace car les crampes cessent ainsi que la courante bien sûr !

Faut quand même vous dire que ça nous a occupés 2 après-midi entières vu l’efficacité népalaise ! A titre d’exemple, voici la photo du compte-rendu médical que les secrétaires à 3 (!) ont mis ¾ d’heure à taper après 3 ou 4 relectures par le médecin pour être sûr d’avoir correctement retranscrit le rapport : puissant nan ?!

Du 9 au 10 octobre 2014 : Préparation du trek et visite de Bhaktapur (ancien palais royal)

Alors on a eu de la chance un soir qu’on était en train de galérer pour comprendre la carte d’un resto tibétain-népalais (pour ne pas encore se taper une turista !), y’a un français, Dominique, 70 ans, qui rentre dans le resto et nous conseille sur quoi prendre et finalement on mange à la même table. Il nous fait découvrir la Tongba qui est une sorte de bière chaude tibétaine.

En fait c’est du millet fermenté avec de l’eau chaude qu’on rajoute dessus à volonté. On aspire par une paille le fond et sans touiller svp sinon sacrilège ! Dominique vient au Népal depuis 74, a travaillé pour le gouvernement pour quasiment l’ouverture de tous les treks du Népal.

Il nous propose gentiment de nous servir de guide pour le lendemain pour visiter l’ancien palais royal Bhaktapur qui se situe en dehors de Katmandou.

Très bonne journée passée en sa compagnie. Ses 3 mots de Népalais nous permettent de prendre des photos des locaux sans problème. Il nous fait une sacrée visite guidée de ce beau quartier.

Au retour dans Thamel il nous indique toutes les bonnes adresses pour manger et les magasins de vrais artisanats…

On goûte les pâtisseries népalaises

Les momo, sortes de pâtes à la vapeur fourrées (de légumes ou viande…)

Et le curd, un super bon yaourt vanillé proposé partout ici, autant en accompagnement de plat principal, qu’en dessert ou avec des muesli au petit déj.

Et sans oublier le Dal Bhat qui est Le Plat des népalais: ils en mangent matin et soir. Dal : lentilles et Bhat : riz. Donc constitué principalement de riz blanc et d'une soupe de lentilles, avec en accompagnement un curry de légumes, des papad (sortes de chips), sauce pimentée, curd... etc. C 'est un plat dont la particularité est d'être à volonté ! sur la photo ci-dessous le riz est soufflé et écrasé.

Pour la préparation du trek, on a dû aller au bureau du tourisme pour obtenir un permis de trek et payer le droit d’entrée du parc. Carte TIMS = 1 980 roupies népalaises chacun (15€70) et droits d’entrée du parc des Annapurnas = 2 000 roupies chacun (15€90).

On a prévu de faire le grand tour des Annapurnas + le camp de base. Ça devrait nous prendre environ 3 semaines.

On part s’équiper de bonnets, gants, écharpes dans le quartier touristique de Thamel où tu peux tout trouver en contre-façon. C’est même assez fou de voir la plupart des locaux avec des vestes The North Face sur le dos ! Et là on passe une matinée à négocier dur dur !

Ayé, on est fin prêt même si Marie n'est pas tout à fait requinquée ... départ demain pour l'Himalaya !