top of page

Les Défis des Folklo's du HandBall club de Rosporden

 

En offrant un pot à boire début septembre à notre équipe de Hand pour fêter notre mariage et notre départ, quelle n'a pas été notre surprise de recevoir chacun un cadeau (whaou....!) mais .... assortis d'un défi !!!! Que nous relèverons !!!!

 

Voici la lettre de mission de Thomas:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et Voici celle de Marie (beaucoup plus difficile!!):

 

 Indonésie:

 

Pour se donner du pep's avant d'affronter l'équipe nationale, on est allé méditer au Temple de Tanah Lot !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déçus, les Indonésiens ont réclamé une revanche au volley et Marie, seule, a suffi à leur mettre la misère !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malaisie:

 

Alors là, c'est un bonus dans le défi de Thomas car on était en transit seulement pour 24h... d'accord coach ?

Népal :

 

Bon on va nous dire que le jeu de mots est facile mais on pense que par notre présence, nous avons réussi à hisser l'équipe des Folklo's vers les plus hauts sommets!

 

J'espère que vous apprécierez à sa juste valeur le fait que Thomas ait porté le maillot et QUE le maillot à 5 416m d'altitude (l'eau a quand même gelé dans notre camel back!). Et le défi de Marie a été encore plus dur : quasiment impossible de trouver ici autre chose que 2 cadres en bois qui figurent un terrain de foot! Finalement, c'est après 3 semaines et à 2 860m d'altitude qu'une occasion se présente : un terrain de basket avec Annapurna Sud en toile de fond, on ne rate pas ça même si Marie caille à bloc : 3h de mauvaise humeur garantie après ça, merci les Folklo's ;)

Un autre petit bonus, une photo de 3ème mi-temps bien méritée à Pokhara après 3 semaines de trek!

Laos :

 

Défi encore une fois relevé avec brillo par Marie !

 

Mais qu'est-ce que c'est que ce sport bizarre ? 

Petit instant culture pour notre b'hand de moules favorites :

 

Wikipédia :

Le sepak takraw (du malais-indonésien sepak, qui signifie « donner un coup de pied », et du thaï takraw, « balle ») est un sport d'équipe, proche du volley-ball, qui se pratique essentiellement dans les pays d'Asie du Sud-Est où il est très populaire, notamment en Indonésie, en Malaisie, au Laos et en Thaïlande. Dans ce dernier pays, il est considéré comme sport national à l'égal de la boxe muay thaï.

 

Il est souvent désigné par le seul terme takraw lorsqu'il s'agit plutôt d'un divertissement. Au Laos, il est plus connu sous le nom de kataw. En Europe, il est parfois appelé kick volley-ball.

Pas évident de trouver un monument toujours debout après le nombre incalculable de bombes que s'est pris ce pauvre petit pays... nan on rigole ! Trop facile ce défi pour Tom ! du coup on en fait plusieurs par pays !

 

Tom devant le Vat Ho Pha Bang à Luang Prabang

Tom aux 4 000 îles: lieu bien connu des backpackers ! où l'activité phare est de regarder le Mékong couler !

Tom avec le capitaine de l'équipe nationale de Kataw handisport !

Vietnam :

 

Encore un défi de relevé ! encore une victoire de canard !

 

Bon pour Thomas, y'a que les incultes qui ne sauraient pas où on est !

Vous remarquerez le souci du détail : on s'échine à trouver des lieux de sport co avec une preuve du pays où on est ! T'as bien noté Vincent le drapeau du Vietnam en rouge en arrière-plan ? 

 

Et en plus, Marie a réussi à former une équipe de choc !

Un pti bonus pour l'équipe en général et David en particulier !

Cambodge :

 

Encore un peu de culture pour l'équipe !! Sous forme de question.

En quelle année ont eu lieu les JO du Cambodge ? .......... cherchez pas trop, il n'y en a jamais eu ! Et pourtant, on vous a déniché un petit stade olympique, excusez du peu !

En fait le stade avait été construit pour accueillir les Jeux d'Asie du Sud-Est en 1963, qui ne se sont pas déroulés là vu le contexte politique instable du pays. Il n'y a donc pas encore eu d'évènements sportifs majeurs ici. Du coup on leur a proposé d'accueillir le tournoi des Folklo's de la prochaine saison, normal ! Ils y réfléchissent et te tiendront au courant Vincent !

 

Et pour Thomas, la photo qu'on ne pouvait pas ne pas faire. Haute voltige pour Thomas à Angkor Vat : Angkor What? le plus gros édifice religieux du monde ! détour obligé pour s'assurer d'avoir la baraka la saison prochaine !

Thaïlande :

 

Allez encore du volley ou du kataw ! Mais couleur locale svp : avec un filet de pêche ! 

Et en toile de fond, les pics karstiques typique d'un des 10 plus grands spots mondiaux d'escalade : apéro offert au premier qui trouvera où la photo de gauche a été prise !

Et là qu'est-ce qu'il y a derrière Thomas à Bangkok ?

Apéro à celui qui devine cette petite charade :

- mon 1er peut être petit pour l'homme mais grand pour l'humanité

- mon 2nd est le contraire de beau

- mon 3ème est une carte valant 5 points au tarot (4,5 pour les pointilleux !)

- mon 4ème veut dire "oui" en breton

- mon dernier est la 12ème lettre de l'alphabet

Nouvelle-Calédonie:

 

On n'a pas encore réussi à croiser un terrain de hand jusqu'ici mais on ne désespère pas ! Du coup, Marie a encore une fois dû se mettre au volley ! Mais c'est qu'elle s'améliore la petite : regardez moi cette élégance,cette prestence, ce style ! 

Chez nous on a les tas de pois, ici ils ont la poule couveuse (de Hienghène) ! Tom l'imite à merveille et prépare une choré pour l'équipe la saison prochaine !!

 

De même que Marie: regardez-moi cette élégance, cette prestence, ce style !!!

Nouvelle-Zélande:

 

Pour la destination la plus éloignée de notre Bretagne natale, on vous a gâtés ! Plus qu'un simple lieu de sport collectif, on vous offre une TEMPLE !

On s'est dit que ce serait sympa que l'équipe des Folklos viennent jouer là (et peut-être que les All Blacks accepteraient de faire le match d'ouverture !). Mais il restait le problème du logement... Mais pas de panique on a trouvé un village inhabité pas loin (Hobbiton), de quoi loger toute l'équipe. Ce sera surement plus facile pour Stéph et Nath que Séb et Antho... mais bon vous allez pas chipoter non plus ! Y'a même un bar !

Chili:

 

Vous avez vu comment on a réussi à organiser la défense après seulement une semaine d'entraînement !

Argentine:

 

Après l'hégémonie du volley en Asie, voici celle du basket en Amérique Latine... hors foot bien sûr !

Vous remarquerez que Marie s'est encore décarcassée pour vous dénicher un lieu de sport co dans un cadre de rêve !

Eh voilà, un lieu marquant d'Argentine, comme dirait Bernard Campan : c'est le mimi, c'est le rara, c'est le Mirador d'Hornocal !

Bolivie :

 

Désolé, mais ici Evo Moralès (le président de Bolivie) a opté pour le "basket pour tous" et non pas le "hand pour tous" ! En fait plus on voyage et plus on se dit que c'est normal qu'on finisse à chaque fois champion d'Europe ou champion du monde puisqu'on ne voit pas un seul terrain de hand partout où on passe !

Mais on essaie quand même de ne pas perdre la main ! Voilà le meilleur spot qu'on ait trouvé pour s'entrainer : 12500 km2 de sel, plat comme la main... Mais ce sera mieux la saison prochaine, avec les nouveaux maillots noirs on ressortira mieux sur le fond blanc !

Pérou :

 

Difficile de faire plus emblématique que le Machu Picchu pour le Pérou !

 

Le défi de Marie est définitivement plus dur ! C'est pas encore au Pérou qu'on aura trouvé un terrain de hand... Pourtant on a cherché jusqu'aux confins de l'Amazonie où le seul truc qu'on a trouvé est une fois de plus ... un terrain de basket ! 

 

Vincent, si jamais t'en as marre de la Bretagne, y'a des vocations à éveiller ici !

Colombie :

 

Dernier pays, dernier défi ! On sait ça a des allures de ville close mais il s'agit bien de Carthagène des Indes ! Le drapeau fait foi !

Ouah l'engin !!

 

On tient à s'excuser auprès de l'équipe mais même pour notre dernier pays on n'a pas réussi à vous dénicher un terrain de hand... On aurait pu tricher et faire passer des petits terrains de foot pour ça mais on est resté honnête ! En revanche, on s'est décarcassé pour ne pas vous coller un nième terrain de basket... et on a trouvé ça : statue de partie de domino, un des sports nationaux ici. Et pour les médisants qui diraient "oui mais c'est individuel et c'est pas un sport", et ben on leur répond viens faire un tour dans le Léon, tu verras que ça peut aussi se jouer en équipe de 2, et pour la partie sport on les invite à jouer avec Jean-Yves Pronost, un oncle de Marie !

Alors maintenant, on se retrouve quand pour boire un coup ?!

bottom of page