Marie & Thomas
Le Sud de l’île du Sud :
le Sud sauvage ou faune marine la 2ème couche ! (du 23 au 28 avril 2015)
Au matin du 23, on reste profiter un peu de l’électricité (et donc du chauffage !) et Jean entame sa série de cartes postales qui coûtent bonbon soit dit en passant (à 2 NZD le timbre international, ils se font plaisir sur les touristes une fois de plus !).
Il fait un grand ciel bleu mais au bout de 20 minutes en direction de Dunedin, on se tape une brume de mer à couper au couteau !
On s’arrête à Moeraki pour voir ses célèbres boulders, des concrétions calcaires sphériques formées autour de débris animaux ou végétaux.
Au passage, vous remarquerez que nous avons changé de polaire ! Oui oui pour ceux qui se posaient des questions, on avait effectivement les mêmes depuis le début de la NZ ! Backpacker style !
Et en fin d’après-midi, on arrive sur Dunedin qui revendique fièrement ses origines écossaises, avec notamment des bières locales telles la Emerson et la Speight’s, et des habitants bien rudes, en short et T-shirt alors qu’il doit faire dans les 12°C ! Coïncidence, on est juste à temps pour l’apéro ! On va donc descendre une pinte de bière locale dans un des pubs branchés de la ville, l’Albar !
Comme il se fait tard, on s’arrête sur une aire gratuite mais en plein centre-ville ! Un peu bruyant mais bon… Et Oh, mais que se passe-t-il ?! (les Inconnus dans le texte !) Domino party bien évidemment !
On consacre la journée du 25 à la découverte de la péninsule d’Otago. Alors déjà le site en soit est pas dégueu ! (en plus on bénéficie une fois de plus d’une belle météo !)
Mais l’intérêt principal du coin, c’est sa faune ! Premier stop à Sandfly bay, où on observe nos premiers lions de mer ! Beaux bestiaux, ça change de format par rapport aux otaries ! Ils en ont rien à faire d’avoir du monde à côté d’eux !
On pousse ensuite jusque Taiaroa Head, l’extrémité de la péninsule, où se trouve le Royal Albatross Centre, qui assure la protection de l’unique colonie « terrestre » d’albatros royaux de Sandford au monde ! On visite le centre et on accède au lieu de nidification pour la modeste somme de 45 NZD soit 32 € (mais c’est pour une bonne œuvre !). Les oisillons restent au nid leurs premiers mois de vie donc on les observe à coup sûr ! Les adultes en revanche ne sont quasiment pas là, on en voit quand même quelques-uns à la sauvette. 3m d’envergure quand même, ça en impose surtout quand il passe à 10m devant vous ! (mais pas l’appareil photo en main à ce moment-là, argh !)
Et en fin d’après-midi, tentative foirée pour voir des pingouins revenir de leur journée de pêche à Allans Beach. Des locaux nous disent qu’en fait les pingouins sont plutôt rares sur cette plage, bon ben tant pis on espère en voir plus loin sur notre itinéraire. On se console le soir en se payant un « fish and chips » à Portobello où on se stoppe pour la nuit. Alors le fish and chips c’est pas le sommet de la gastronomie mais c’est une institution ici, comme dans tous les pays anglo-saxons. Il y en a à tous les coins de rue et on ne pouvait pas quitter la NZ sans en manger au moins un ! Dans le papier craft et avec les mains évidemment !
Des mains que nous n’oublierons pas de laver soigneusement ensuite pour attaquer une n-ième manche de dominos bien sûr !
Le lendemain, après cette 2ième nuit sans se brancher sur secteur, on teste la batterie qui a été changée à Christchurch en prenant une douche dans le camping-car. Miracle ça tient le coup ! Ils nous avaient donc bien fourni à Auckland l’engin avec une batterie daubée !
Enfin bref, cap sur les Catlins sous la pluie à l’extrême sud de l’île du Sud ! Ici encore, c’est axé paysage et faune. Ça tombe bien, on est venu pour ça ! Et pour notre premier arrêt à Nugget Point, oh miracle derechef, le temps se met au beau fixe, sans vent, et il doit faire dans les 20°C ! Purée on a vraiment du bol, surtout que la météo prévoyait de la flotte pour toute la journée ! Au bout du petit km de marche, on découvre le pendant de nos chers tas de pois qui prolongent la pointe de Pen Hir à Crozon, mais en plus impressionnants, même si ça nous fait mal de l’admettre !
Sur la route, on croise encore beaucoup de troupeaux de moutons, comme partout en NZ (30 millions de tête pour 4,5 millions d’habitants, ça fait un bon ratio, mieux que les Bretons avec leurs cochons !). On a découvert qu’il y avait aussi pas mal d’élevages de cerf, et des bovins bien sûr (des troupeaux assez conséquents d’ailleurs).
On fait notre stop suivant à Surat Bay, où des lions de mers se prélassent sur la plage et dans les dunes.
Et on termine notre journée par Curio Bay, qui abrite une forêt fossilisée de 170 millions d’années et surtout quelques couples de manchots à œil jaune, une espèce endémique de NZ. Et ce coup-ci, on a le privilège d’en voir quelques-uns : un couple déjà dans son nid et un qui rentre de pêche !
Le soir, on reste dormir à proximité à Waikawa. Apéro et domino !
Le lendemain matin à 7h, on retourne à Curio Bay. Objectif : voir des manchots sortir en mer pour leur journée ! Et coup de bol, un trio se met à l’eau, faisant penser aux 7 nains qui se rendent à leur travail !
Puis petit tour à Slope Point, le point le plus au Sud de l’île du Sud, sous la bruinasse ! Il doit souffler pas mal dans le secteur quand on voit la tronche des arbres !
On continue ensuite sur la Southern Scenic Road, avec arrêt à Riverton pour leurs magasins de paua (les moins chers qu’on ait vu !) et à Gemstone Beach à l’heure de midi. Jean et Mijo se ruent sur la plage sous le vent et la pluie comme des bons vrais Pagans pour trouver des pierres semi-précieuses, dont le fameux jade.
Et on roule jusque Te Anau, où on arrive juste avant la fermeture de l’office de tourisme. La dame nous informe sur les différentes formules de croisière sur le Milford Sound : grosso modo plus le bateau est gros moins c’est cher. On épluche pour la n-ième fois les sites de promo et les revues avec des bons de réduction (les vouchers) car on n’a pas insisté là-dessus mais les Néo-Zélandais ne fonctionnent qu’avec ça et c’est drôlement chiant ! C’est discount par-ci, carte de fidélité par-là (3 fois pire qu’en France) ! Et si on ne joue pas le jeu, on paie plein pot un prix qui est gonflé, avec un séjour qui revient 10 à 15% plus cher !
On opte finalement pour la compagnie Mitre Peak (tuyau des Belges Florette et Thierry !) qui affrète des petits bateaux (à 80 NZD/personne moins 15% !) avec un départ à 9h55 demain. Comme il faut 2h30 pour faire la route – cul-de-sac qui relie Te Anau à Milford Sound, on s’avance un peu dans la soirée et on s’installe dans un camping du parc (avec comme seul équipement des toilettes sèches, à 6 NZD/personne la nuit). On trouve ça un peu abusé comme prix pour la prestation, et l’idée de resquiller nous effleure….
Mais le lendemain matin, alors qu’on s’apprêtait à partir, on a droit à la visite du ranger (une rangeuse en fait) qui vient relever la boîte à paiement…l’honesty box comme ils appellent ça. Ne voyant aucune enveloppe (on était les seuls dans le camping !), elle nous demande si on a bien payé. On lui dit que non, qu’on pensait le faire bien sûr ! Mais elle nous sermonne en disant que le paiement doit être fait à l’arrivée et qu’elle pourrait nous coller une prune ! On fait les innocents, on fait exprès de ne baragouiner que 2 mots d’anglais comme des bons Français !!.... et finalement on lui règle le prix normal…. Ouf on a eu chaud !
Purée, mais quel bol : aujourd’hui il fait un temps radieux avec un grand soleil pour notre croisière sur le fjord ! C’est très rare ici car il pleut en moyenne par an 6 800 mm c’est-à-dire presque 6 fois plus qu’à Brest !
On embarque à 10h pour 2h de croisière exceptionnelles ! C’est impressionnant de voir les montagnes de 1600m plonger directement dans la mer ! Ça nous rappelle un peu la Norvège.
On va jusque l’embouchure du fjord, et au retour on a même droit à un supplément spectacle de dauphins !
On entame dans l’après-midi notre redescente vers Te Anau. Il fait encore plus beau qu’à l’aller, les paysages sont magnifiques ! Et on a aussi l’occasion de rencontrer des kéas, des perroquets alpins pas farouches pour un sou. On trouve d’ailleurs des panneaux « interdiction de nourrir les kéas » partout sur les parkings !
On trouve un camping low cost à mi-chemin entre Te Anau et Queenstown (30 NZD à 4 avec élec) à Athol. Le plan est qu’à moitié bon puisqu’on se branche à un premier emplacement et l’élec ne marche pas. Après avoir joué aux chaises musicales entre 3 emplacements, on finit par en trouver un qui fonctionne ! Chauffage à fond pour le plus grand plaisir de Mijo et Marie, car ce soir ça caille ben ! Apéro et atelier grande cuisine ce soir :
Et domino’s party of course !