top of page

Angkor What ? ! (du 19 au 22 janvier 2015)

 

Journée de mini-van pour Siem Reap où on s’est encore fait avoir… pour changer ! Ce qui était prévu (pour 21 $ chacun) : départ 7h du mat de Sem Monorom, 10h de route, sans détour par Phnom Penh, pour arriver vers 16-17h… Ce qui s’est vraiment passé : départ 7h30 (encore ça, 30 min de retard on ne fait même plus gaffe !), détour par Phnom Penh, changement de mini-van pour un complétement pourri, poireautage de 2h dans Phnom Penh, pour arriver à 20h à Siem Reap ! Ça c’est pour vous rappeler les ennuis du quotidien en Asie… pour que vous restiez dans l’ambiance !

 

 

Arrivés à Siem Reap, tout le monde nous disait « quoi vous avez pas réservé ? Vous allez galérer pour trouver … ». En fait on trouve une chambre en 10 min ! Et pas une pourrie en plus. C’est Panary Angkor Boutique, au fond de la street 20, leur panneau lumineux n’est pas très voyant. Ils viennent d’ouvrir y’a 4 mois, c’est propre et c’est 11$ la nuit (chambre avec ventilo et Wifi) avec un bon petit déj compris. Ils fournissent les serviettes ! Et en plus ils les changent tous les jours ! Vous vous demandez pourquoi autant de détails ? C’est simple c’est parce que c’est tellement rare pour nous !

Le lendemain, on attaque la visite des temples d’Angkor. On s’achète un pass 3 jours à 40$ chacun qui donne droit à un 3ème jour gratuit. Pour ne pas se blaser trop rapidement, on décide de garder les temples majeurs pour la fin. On loue les services d’un tuk tuk à 20$ la journée pour aller voir le temple de Banteay Srei fameux pour ses fines sculptures, situé à une trentaine de kms de Siem Reap. C’est vrai qu’on est émerveillé par la finesse des sculptures millénaires.

Sur le retour, on fait un stop dans la campagne environnante où les fermiers cultivent des palmiers à sucre. Ils montent en haut de leur arbre pour extraire le jus des fleurs mâles, qu’ils font ensuite réduire pour obtenir le sucre de palme. Les femmes le moulent en bonbons… On les goûte, c’est pas fameux, ça part en poudre dans la bouche… en fait même c’est dégueu ! Mais bon on se sent un peu obligé d’en acheter !

Puis, on se fait la visite des temples plus quelconques du Banteay Samré et du Pré Rup.

Et on finit la journée avec le Ta Prohm, le préféré de Marie : un temple à la Indiana Jones, avec des vrais arbres qui poussent dedans !

Ah y'a quand même un truc qui tracasse Thomas: ils ne connaissaient pas la clef de voûte !!! Oh les nuls !

Le 2ème jour à Siem Reap, c’est « journée off » ou plutôt « administrative ».

 

Enfin le 3ème jour, on loue des vélos (2$ la journée chaucun) pour visiter par nous-mêmes les temples majeurs, les plus proches de Siem Reap (environ 6-7kms).

 

D’abord le fameux Angkor Vat, le plus vaste édifice religieux du monde. Beaucoup de bas-reliefs bien conservés…

Ensuite, on s’attaque à Angkor Thom, cité fortifiée de 10 kms².

 

L’enceinte du Palais Royal avec le temple Phimeanakas, la terrasse des éléphants et la terrasse du roi lépreux.

Ensuite le Baphuon, temple dont la particularité est d’avoir son mur ouest en forme de Bouddha couché.

Et enfin le Bayon avec ses multiples visages énigmatiques.

Ouf, ça fait beaucoup de cailloux pour nous tout ça, sous 35°C en plus…. Même si on a acheté un pass 3 jours, on se dit que ça ira bien avec ces 2 journées ! donc demain direction la Thaïlande dont on attend la nourriture avec impatience….

bottom of page