Marie & Thomas
Trekking à Sapa dans le brouillard ! (du 15 au 18 novembre 2014)
On arrive à Sapa à 5h30 le matin du 15. L’objectif de cette première journée : trouver une guest-house, goûter les spécialités locales et visiter la ville qui se situe à 1 600 m d’altitude. Et puis c’est tout car on a déjà réservé un trek de 3 jours avec Ethnictravel qui commencera demain (90 $ chacun : tout inclus sauf boissons). Une fois n’est pas coutume, on a choisi de payer un peu plus cher pour n’être qu’en petit groupe et espérer ne pas revivre la même déception culinaire qu’à Halong Bay (très bons retours d’internautes sur cette agence).
A la sortie du bus, premières impressions : ça caille ! Il y a un brouillard à couper au couteau, et nous on est en tongs ! En tous cas, ça ne décourage en rien une horde de toutes petites dames des ethnies du coin qui nous assaillent dès qu’on a posé un pied sur le trottoir pour nous proposer soit de faire un trek avec elles soit d’acheter leurs babioles. Elles sont toutes minus : 1m40 en moyenne c’est hallucinant. Et ce qui est encore plus hallucinant c’est qu’elles parlent un bon anglais comparé au reste des Vietnamiens qu’on a croisés !
On se trouve une guest-house avec matelas chauffant : le pied !!! A 10 $ au lieu de 8, les prix augmentent le samedi, jour du « marché de l’amour » : les ados des tribus du coin viennent y chercher l’âme sœur.
La visite de la ville avorte assez rapidement car il n’y a pas grand-chose à voir en dehors du marché surtout avec un brouillard pareil. On ne voit pas à 50m : pire que Brest !
On goute une spécialité : du riz collant noir avec on ne sait pas quoi fourré en plein milieu enveloppé dans des feuilles de bananiers. Bel essai mais on ne renouvèlera pas !
Notre premier jour de trek, une jolie Hmong qui s’appelle Pi vient nous chercher à notre hôtel pour partir en compagnie de seulement 2 Suisses. De nombreuses autres Hmongs et leurs enfants se raccrochent à notre groupe pour démarrer la journée.
Elles nous escortent jusqu’à leur village de Lao Chai, où nous aurons notre déjeuner. Elles se montrent très sympathiques, très souriantes et attentionnées, et nous aident dans les passages boueux…. Car oui il y en a de la boue, c’est même dingue tellement ça glisse ! C’est une sorte de glaise avec un taux d’argile énorme, on n’a jamais vu ce genre de terre en France. Alors s’il faisait beau et chaud ce serait vraiment l’occasion de se faire une bonne bataille mais, comme hier, ça caille aussi aujourd’hui ! C’est un peu moins nuageux et notre guide nous dit qu’on est chanceux car à cette époque (de novembre à mars) c’est quasiment le brouillard tous les jours ! Alors que le Lonely Planet (2012) indique que c’est la meilleure période pour venir trekker à Sapa … !!!
Arrivés pour le déjeuner, nos copines nous sortent comme par enchantement de leur hotte leur « artisanat » : Ayé on y est ! On s’y attendait un peu… et comme on leur est redevable car elles nous ont pas mal aidés dans les parties glissantes, on leur achète 2-3 bracelets après avoir divisé le prix par 5 ! Mais bien conscients que c’est encore trop pour ce que c’est (la suite nous prouvera que l’on avait raison car on s’en est fait proposer à 2 fois moins cher plus tard…)… mais bon…
Par contre les Suisses s’en tirent moins bien… faut dire qu’ils viennent juste de débarquer en Asie et ne sont pas très rôdés à l’insistance des vendeuses, on les sent embarrassés comme on pouvait l’être au début. Ils payent le prix fort !
Au déjeuner c’est l’industrie du tourisme, les femmes/enfants des tribus essaient tous de nous refourguer leurs sacs, bracelets, portes monnaies pendant qu’on essaie de manger, c’est assez oppressant…
Voici la chouchou de Thomas qui a passé près de 20 min avec nous !
L’après-midi la ballade se poursuit un peu plus calmement, les Hmongs étant rentrées chez elles. Par contre des Dao prennent le relais….
Notre guide très sympa nous apprend plein de trucs sur sa tribu et sur les autres. Les Hmongs sont majoritairement catholiques, elles portent une tenue noire avec des broderies et sont reconnaissables à leurs coiffes noires. Beaucoup d’entre elles cependant ne la portent pas car elle est lourde et peu chaude. Elles adoptent donc en grande partie la coiffe Giay qui est un fichu coloré vert ou rose.
Les Dao, quant à elles, portent une coiffe rouge. A leur mariage, elles se rasent les cheveux du devant de la tête et leurs sourcils, car selon leur religion (animisme), si un poil se retrouve dans la nourriture c’est synonyme d’une grande malchance…
Les vues sont limitées et font assez mornes à cause du mauvais temps. On arrive vers 15h à la homestay. Comme on a du temps, on essaie de faire un tour dans le village où on n’a pas fait 2 pas dehors qu’on se fait sauter dessus par femmes/enfants des ethnies ! Le marchandage recommence !
La homestay est très rudimentaire : matelas posés à même le sol dans un grenier. Mais on festoie comme des rois. Comme souvent au Vietnam il y a 2 fois plus à manger qu’il n’en faut ! Et pour faire passer tout ça, on a droit à de l’alcool de riz (happy water !).
Le second jour au réveil, gros gros brouillard ! Après un bon petit déj avec des crêpes et bananes, on débute notre journée de marche sans rien y voir.
A midi, après le déjeuner, on poursuit seuls avec Pi, tous les autres ayant souscrit une formule 2 jours et 1 nuit seulement. On continue à descendre dans la vallée dans une boue pas possible, mais on finit au moins par sortir des nuages en arrivant au village de Ban Ho, ce qui nous sauve un peu notre journée.
De même le soir refestin et alcool de riz bien sûr ! En plus on est que 5 !
Le dernier jour, on fait juste un aller-retour de 3h à un petit village Nam Tong un peu plus haut dans la vallée, où on visite l’école. Petite déception par rapport aux précédentes, les enfants nous disent juste : « Hello, money ! ».
De retour à la homestay à midi, c’est encore une soupe de nouilles comme tous les jours… Marie commence à en avoir assez !
Après déjeuner, retour à Sapa en 4x4 où il fait toujours un temps radieux. On se prend une douche, un repas et à 19h on prend un sleeping bus en direction de Dien Bien Phu.