top of page

Nedeleg Laouen à Ho Chi Minh City… sous le soleil !

du 23 au 28 décembre 2014)

 

 

Oh la la, les 25h de bus les plus pourries de notre voyage ! Pourtant au début ça commençait plutôt bien ; beau sleeping bus entre Hoi An et Nha Trang, avec en plus un chauffeur qui ne met pas la musique à fond : le pied !

Arrivée à Nha Trang au petit matin, on nous annonce qu’on a 10 min pour trouver un pti déj et se caler dans le bus suivant direction Mui Né ! On avale donc un café au lait concentré (qu’ils aiment tant) sur un tabouret minipocket rouge pétant sur le trottoir et on monte dans notre nouveau bus : déjà la qualité se dégrade !

Et le problème supplémentaire et qu’on ne savait pas c’est que quasiment toute la route est en travaux jusqu’à Saigon. On est bringuebalé dans tous les sens ! Impossible de dormir, impossible de lire, impossible de rien du tout !!! En plus, on ne voudrait pas critiquer mais quand même il faut dire que les paysages ne sont pas top, c’est resorts en béton le long de la mer qui alternent avec des carrières et usines… C’est dommage car les endroits qui avaient du cachet sont complétement dénaturés… ils s’en mordront surement les doigts un jour… encore que ça semble convenir aux Russes ! Pour sauver la mise, il y a quand même quelques rizières!

On arrive à Mui Né, avec 1h30 de retard et là c’est rebelote : on a 5 min pour acheter un truc qu’on mangera dans le bus ! Changement de bus : alors qu’on devait faire tout le trajet en sleeping bus, on finit dans un sitting bus !

 

Et 6h plus tard, bien éreintés, on fait notre arrivée à Saigon !

 

On a prévu de passer Noël ici en compagnie de voisins brestois, chez leur fils expatrié. Par contre, son appart se situe à 10 kms du centre-ville où on a été déposé, et comme on aime se faire mal, au lieu de prendre un taxi pour rejoindre notre point de chute, et bien on a galéré un long moment pour enfin prendre un bus local (et faire rire toutes les nénettes à l’intérieur qui voyaient Thomas comme un géant !), puis, comme on est vraiment mazo, on a marché 1h avec nos gros sacs jusqu’à l’appart d’Alex !

Enfin, à 22h on arrive à l’appart, exténué. Les retrouvailles, les embrassades ne sont pas bien longues car tout le monde est fatigué et on va se coucher.

 

 

Le 24 au matin, on s’est réveillé « comme à la maison » ! Réveil des sens et bonheur des pailles : au petit déj, des crêpes avec du beurre salé « paysan breton », que c’est ! Au déjeuner : « une complète blé noir ! » avec du vin rouge et du fromage ! Mireille est aux petits soins !!

On découvre nos paquets envoyés par notre famille : de la bouffe, de la bouffe et encore de la bouffe… on ne pouvait rêver mieux ! Chocolats, kouign amann, saucisson, vins rouges ! Merci Jacqueline encore une fois pour les sucettes au caramel au beurre salé !!!

Après quelques courses dans Saigon, on se prépare à réveillonner. Mireille et Daniel ont tout prévu jusqu’au moindre détail allant jusqu’aux bougies et aux serviettes de Noël, on vous jure !!! Voici donc à quoi ressemble notre table de réveillon.

C’est pas merveilleux ça ? Ca fait pas Noël ? Bon c’est vrai qu’il faisait 35 °C dehors !

Voici le repas du réveillon que nous avons partagé avec Mireille, Daniel, Phuong et Alex.

Ouverture des cadeaux comme il se doit, ce qui nous donne l'occasion de goûter une nouvelle spécialité : "élixir" de nids d'hirondelles, avec ça on est reparti pour un tour!

 

Le lendemain matin, le jour de Noël, encore un super bon repas français au vin rouge et fromages ! et chocolats pour finir !

 

Entre 2 repas on a quand même un peu visité les points d’intérêts de la ville : la poste centrale, la cathédrale Notre Dame où on assiste un petit moment à la messe de Noël (elle est bien pleine), le musée des souvenirs de la guerre avec beaucoup de photos atroces des déformations dues à l’agent orange…, la tour Bitexco…, la pagode de l’empereur de Jade (un monument de kitch !).

Dans les rues, y’a pas mal de crèches de Noël au bord des maisons, avec une constante : beaucoup de papiers alu !!

Et chaleur oblige, un p’tit coup dans la piscine de la résidence… !

Un grand merci Mireille et Daniel pour toutes les victuailles que vous nous avez ramenées de France et pour ces quelques jours hyper sympas où vous avez été vraiment aux petits soins avec nous. Et merci Alex pour nous avoir hébergé dans ton bel appart qui nous a permis de nous rappeler à quoi ressemble le confort d’une vie normale !!

bottom of page