Marie & Thomas
L’Ouest de l’île du Sud :
les plus beaux panoramas pour finir en beauté !(du 29 avril au 2 mai 2015)
Le matin du 29, on découvre qu’on a un passager clandestin !
Un bon point en plus pour notre super camping-car qui doit abriter une souris dans le plancher ! On roule piano piano jusqu’à la prochaine station essence car on est sur la réserve depuis hier au soir… Après 30 km en serrant les fesses, on arrive à se ravitailler ! Et en plus à pas cher (1,08 le litre Vs 1,34 à Queenstown !). Passage rapide dans la ville de Queenstown, qui fait un peu too much genre station de ski bien friquée mais dans un cadre superbe il faut l’avouer !
Et on se dirige vers Wanaka, par une route magnifique à travers les montagnes recouvertes de tussock, offrant de beaux dégradés de jaune-orangé !
Lors d’un arrêt pipi à Cardrona, Jean ne peut réfréner ses instincts de Pagan et pirate des pommes !!
Et on arrive à Wanaka vers 14h, on dirait une réplique de Queenstown mais en plus petit. On part faire une courte rando d’1h15 (au lieu de 2, c’est qu’ils sont entraînés ces Uguen !) à Diamond Lake, avec beau point de vue sur le lac Wanaka !
Et on finit la journée dans un coin bien paumé près du lac pour passer la nuit (pas sûr qu’on est droit d’être là mais puisqu’on y est et que c’est l’heure de l’apéro… !!)
Et histoire de faire original, domino !
La journée du lendemain est consacrée à la route pour rejoindre les glaciers sur la côte ouest. On quitte donc Wanaka et son lac, et on emprunte la route du col d’Haast. Magnifique la route, avec quelques points d’intérêt disséminés. On s’est pour notre part arrêté aux Blue Pools.
Et arrivés sur la côte ouest, on s’est stoppé à Ship Creek et à Knights Point.
L’après-midi touche à sa fin lorsqu’on arrive sur Fox glacier. On décide d’aller camper (gratuitement) près de la plage à Gillespie Beach, et on bénéficie sur la route de beaux panoramas sur le Fox glacier et sur les sommets qui l’entourent, dont le Mont Cook.
Et le 1er mai, on est donc d’attaque pour les glaciers. On commence par le Fox bien évidemment vu qu’on y est. Petite rando d’une demi-heure pour atteindre un point de vue sur le glacier qui se situe à 200m de nous. C’est incroyable comme il a reculé ! En chemin, on a eu la chance de croiser des chamois.
Puis on se fait le Franz Josef glacier. Là aussi il a reculé de manière ahurissante ces dernières années.
A part savoir qu’ils font partie des seuls glaciers du monde à descendre si bas en altitude, ça casse pas 3 pattes à un canard non plus.… Bon c’est vrai que c’est quand même marrant de passer de la forêt humide (avec fougères arborescentes et tout ça) à un glacier en si peu d’espace, et ce malgré le bruit des hélicos, mais bon pour ça on était prévenu !
L’après-midi, on s’est payé une session piscine d’eaux chaudes pour se détendre (Hot pools glacier à Franz Josef à 13 NZD soit 9€20 par personne sur le site bookme, au lieu de 25NZD) !
En sortant de là tout ramolli, on prend la route pour se poser à côté d’Hokitika, à Woodstock sur le parking (for free) du Royal Mail Hotel. C’est un ancien relais postal qui fait bar et resto, le tout dans une ambiance très far West ; jukebox, billard et fléchettes. On a dénoté avec nos dominos !!!
Le 2 mai, petit tour dans la ville d’Hokitika réputée pour son artisanat de jade.
Puis retour sur Christchurch en passant par Arthur Pass, la plus belle route qu’on ait faite en Nouvelle-Zélande !
Sur la route, on passe par la ville de Springfield, célèbre pour le doughnut offert par les créateurs de la série des Simpsons !
Le soir, on se pose au camping gratuit (eh oui notre batterie tient la route maintenant ! mieux vaut tard que jamais !) de Coes Ford au sud de Christchurch.
On se fait une de leur fameuse "Pie" à la viande, c'est-à-dire une tourte, histoire de goûter à leur "spécialité gastronomique" !
Le lendemain, c’est empaquetage des valises et nettoyage du camping-car le matin. Puis après avoir s’être installé dans notre auberge de jeunesse (Airport Backpackers sur Racecourse road, encore tenue par des Asiat’, 100 NZD la nuit soit 70€ environ à 4) et rendu le camping-car, on part visiter le centre-ville de Christchurch, toujours en reconstruction après le séisme de 2010.
Dernier resto en famille !
Et enfin le 4 mai c’est le temps de prendre l’avion… petit hic : Jean et Mijo ont des kilos de trop ! C’est la roumba des valises : allez qu’est-ce qu’on peut jeter ? Chacun fait des petites concessions pour larguer une partie de ses affaires !
Puis c’est l’heure du départ des parents Uguen… dur dur surtout pour Marie ! Heureusement Thomas a trouvé la solution pour la réconforter !
Et à 18h nous nous envolons quant à nous pour l’Ile de Pâques via Santiago.