Un avant-goût du paradis à Muang Ngoi (du 24 au 27 novembre 2014)

Le 24, empaquetage des affaires, café lao et gaufres au petit déj avant d’embarquer sur notre paquebot direction Muang Ngoi en suivant le cours de la Nam Ou (100 000 kips par personne = 10€). 3h30 de navigation juste devant le moteur ! Heureusement que le paysage est sympa, fin surtout la 2ème moitié du trajet où la rivière slalome entre les pics karstiques.

On arrive à Muang Ngoi vers 13h et là on est tout de suite séduit par la beauté du site : on ne peut venir ici qu’en bateau (pas encore de route), le village est directement au bord de la rivière avec de nombreux bungalows, et la vue sur la Nam Ou entourée de montagnes est tout simplement magique. On va sans doute s’y reposer quelques jours, d’autant plus que cela fait maintenant 2 semaines que nous n’avons pas dormi 2 nuits de suite au même endroit !

Oh ! En plus y’a la wifi dans 2 ou 3 restos du village ! Les parents Uguen vont être contents ! Et autre point positif : y’a au moins 2 voyageurs sur 3 qui sont français ! Ça facilite la conversation !

S’ensuivent 2 journées de glandouille. On ne fait pas grand-chose d’autre que regarder la Nam Ou couler, manger et papoter avec les autres voyageurs. Le village n’est en fait constitué que d’une seule rue de 500m de long !

Belle vue, bonne cuisine laotienne, et bonne bière lao (fin pas très goûtue mais ça fait du bien quand même !). Notre bungalow (Veranda Bungalow à 60 000 kips la nuit sans petit déj après négociation = 6€) n’est pas mal non plus au bord de la rivière… si on excepte le fait qu’il y ait un rat qui fait un raffut d’enfer pendant la nuit : il défonce le toit de notre bungalow et visite notre poubelle !

On assiste également à l’aumône des moines (Tak Bat) un matin à 7h. Les villageois à genoux, tous alignés, offrent des boulettes de riz gluant aux moines du village qui passent en procession devant eux et qui leur donnent leur bénédiction.

Le 27, on se décide quand même à visiter « l’arrière-pays » de Muang Ngoi : plusieurs villages sont accessibles facilement par des pistes carrossables ou des sentiers et on peut même y dormir (confort sommaire) pour pas grand-chose (10-15 000 Kips soit 1€ - 1€50).

D'abord péage à la sortie de Muang Ngoi de 10 000 kips chacun (1€) pour avoir accès à une grotte pas terrible et aux villages alentours. Après la visite de la grotte, on choisit d’aller à Hoy Bo (2h de marche) en traversant les rizières. Il y a aussi des plantations de teck comme partout au Laos. Sympathique petit village entouré de pics karstiques avec petite école. Il y a 2 guest-houses et on a dû choisir la mauvaise pour boire un coup ! La gérante nous demande tour à tour des photos de nous pour son livre d'or, nous propose 4 fois sa chambre, 2 ou 3 fois de rester manger là, des bonbons pour son gamin, des crayons aussi. Et surtout, au moment de l'addition, elle nous sort une affichette écrite en français comme quoi il est de bon ton de lâcher un billet en plus étant donné l'éloignement du village, alors que le prix indiqué sur la carte est déjà 33% plus élevé qu'à Muang Ngoi ! On a vraiment l'impression d'être pris pour la poule aux oeufs d'or ! et on se voit contraint de refuser tant son attitude nous a dégoûtés.

Puis direction Ban Na (30 min de marche), avant de faire un aller-retour à Ban Phon. On retrouve dans ce dernier un peu d’authenticité, car il est plus loin de Muang Ngoi et difficilement accessible à la journée : 3h de marche aller depuis Ban Na avec un bon dénivelé (on vous rassure, on n’en a mis que 2 !). Très belles vues sur le chemin.

Il y a quelques rivières qui coulent dans le secteur et donc quelques passages à gué à franchir. Sans oublier la production hydroélectrique de dernière génération !

Après finalement 6 bonnes heures de marche sous un soleil de plomb, on passe la nuit à Ban Na dans une sympathique guest-house (OB Bungalows à 15 000 kips la nuit sans petit déj), la nuit la moins chère de notre voyage jusqu’à présent !

Demain matin, direction Luang Prabang.