top of page

Medellin ou la ville du cartel des fleurs ! (du 8 au 10 août 2015)

 

 

Le 8 août on arrive à Medellin vers les 15h30. Alors gros problème car on est en plein festival des fleurs ! LA big attraction de la ville ! Ça dure une semaine et le clou du spectacle c’est demain avec le défilé final des silletas qui sont des compositions florales. Du coup la ville est blindée de chez blindée, les hôtels sont surbookés (hier de Salento, on en a appelé 10 ou 12 et tous étaient pleins). Donc pour éviter ce rush, on avait pensé prendre directement un vol en petit coucou pour aller dans la région du Choco, à Nuqui sur la côte Pacifique. Sauf que comme avec cette fête, c’est férié, y’a pas de départ avant lundi ! On se retrouve donc le bec dans l’eau condamné à trouver une chambre…

 

Et pour vous dire comment les Colombiens sont sympas, la dame du point info de l’aéroport passe environ 1h avec nous à appeler tous les hôtels possibles pour nous dégoter une chambre ! C’est pas en France qu’on aurait vu ça ! Et coup de bol, y’a un hôtel qui nous dit qu’il a une chambre pré-réservée mais que si la personne ne se pointe pas avant 17h, elle est pour nous… du coup on a serré les fesses pendant une petite demi-heure et bingo la chambre était à nous ! Nous qui nous nous voyions déjà dormir comme des clodos à l’aéroport ou au terminal des bus… on a atterri dans une chambre plutôt chère (75 000 pesos la nuit au Wandering Paisa calle 44 A, soit 23€25 dans une matrimoniale avec salle de bain privée, eau chaude, serviettes, clean… ) mais on était tellement content de ne pas avoir à tourner 3h sous 30°C avec nos sacs sur le dos (parce qu’on en a croisé des comme ça !). Par contre, ça doit être une adresse Lonely plutôt que Routard car c’est blindé d’Anglo-saxons pour notre plus grand (dé)plaisir… qui mettront un barouf pas possible jusqu’à tard dans la nuit.

 

Pour en revenir à nos moutons, le lendemain, on commence par visiter quelque peu le centre-ville pas vraiment folichon car à la mode brique rouge, en dehors de quelques endroits comme la place Botero ou la place Cisneros.

Ensuite, on se dirige assez rapidement vers le parcours du défilé pour essayer de choper une place potable car il n’est que midi et déjà la foule afflue. A 13h on est à poste, et c’est parti pour 2h30 – 3h de poireautage ! Enfin le défilé commence. Y’a des groupes de danseurs, de musiciens mais la principale attraction c’est les silletas, des compositions florales que des hommes, femmes et enfants trimballent sur leur dos, sous le cagnard pendant des heures !

C’est beau, très bien fait et c’est vraiment impressionnant de voir le paquet qu’ils mettent là-dedans. C’est l’évènement de l’année à Medellin, puisque la région est une grosse productrice de fleurs. Sur de nombreux silletas y’a des messages écrits et beaucoup tournent autour de la jeunesse, de l’avenir, du changement… le nouveau visage de Medellin qui a réussi le pari de se débarrasser de son image de cité de la drogue, une étiquette qui lui était collée au temps où Pablo Escobar, le baron de la drogue, contrôlait 80 % des exportations de cocaïne vers les Etats-Unis.

Le lendemain, 2ème jour à Medellin, on va à l’aéroport réserver notre vol en coucou pour Nuqui avec la compagnie San German (220 000 pesos chacun soit 68€ l’aller), pour le 11 août. Puis on va la découverte du quartier touristique El Poblado, qui casse pas 3 pattes à un canard. On déjeune dans un ptit resto populaire avec le menu du jour typique de Colombie : une sopita (petite soupe) suivi du seco (plat de résistance composé d’une viande ou poisson grillé accompagné de riz et de bananes « maduro » frites ou de galettes de bananes vertes frites (patacon), avec toujours un refresco (jus de fruit délayé dans de l’eau).

Après cela, on se fait aussi le quartier chic, gros buildings d’affaires, malls immenses blindés de fleurs (on ne sait pas si c’était juste pour la fête mais c’était beau !). On a vraiment l’impression d’être comme des Brestois à Paris : nous on est en short et tongs, eux sont en costume et en tailleur dernier cri …

Le soir on fait du tri dans nos affaires vu qu’on n’a droit qu’à 10kgs en soute et 3 en cabine demain. On en profite pour se séparer de quelques affaires et on met notre surplus dans un sac poubelle qu’on laissera en consigne à l’aéroport. On se couche bien tôt car réveil demain à 5h30 pour prendre l’avion.

bottom of page