Lombok --> Kuta (du 28 septembre au 5 octobre 2014 )

28 au 30 septembre : Thomas malade à Kuta Lombok ou la mystériose de Thomas ....!

Arrivés la veille du Rinjani vers 21h, on a pris un hôtel, qui nous avait été recommandé par des belges rencontrés sur le Rinjani, un peu au-dessus de notre budget mais vu l’heure et notre état de fatigue, c’était parfait. C’est le Kuta Mara. Il est tout neuf. Il n’a pour l’instant pas de resto et tous les meubles dans les chambres ne sont pas mis en place… mais bon il est très propre et en plus il a une piscine ! On paye 200 000 roupies (14€) la nuit avec ventilo, eau chaude, mais sans petit déj.

On pensait n'y rester qu’une nuit mais le lendemain au réveil, Thomas ne se sent toujours pas mieux et toujours la même température de 39,5°C, mal de tête, un peu de toux… On commence à s’inquiéter un peu… on pense au palu… car nous ne sommes pas sous traitement préventif et malgré nos efforts de protection (moustiquaire et anti-moustiques), on dénombre chacun une dizaine de piqûres. Et le médecin en France nous avait dit que toute fièvre, jusqu’à preuve du contraire, était à considérer comme un palu et auquel cas il fallait prendre le traitement de crise sur 3 jours qu’il nous avait prescrit et aller dès que possible faire un test malaria.

Du coup, Thomas commence à prendre le traitement de crise… et on regarde sur internet pour trouver un centre médical valable dans le coin, et ce qu’on trouve ne nous rassure pas des masses : grosso modo, à Kuta Lombok les compétences des médecins se limitent aux petits bobos… et pour tout autre chose il vaut mieux se rendre à l’hôpital de Mataram, ou mieux à Denpasar à Bali (selon notre assurance que j’ai eu au tél), ou encore mieux à Singapour en Malaisie !!

Bon pas très rassurés, on tente quand même le coup d’aller voir le médecin du coin.

On tombe sur 2 « pisseux » qui lorsque Thomas leur expose ses symptômes et leur demande un test malaria rapide, ils répondent qu’ils n’en ont pas, qu’ils doivent faire une prise de sang et l’envoyer au labo mais que comme on est dimanche ben les labos sont fermés ! donc que pour la prise de sang il faut revenir demain, par contre ils seraient bien qu’ils lui posent un cathé pour le perfuser de paracétamol et d’antibiotiques ! rien que ça !!

Vu l’état des seringues, Thomas refuse, on reviendra demain !

Il passe sa journée au lit, il continue le traitement de crise et prend des anti-inflammatoires de notre trousse à pharmacie.

Le lendemain toujours la même température… Il est épuisé. Là ils nous refont le même topo comme quoi ils veulent le perfuser…. Toujours non ! Et finalement on a une consultation avec un médecin (les 2 autres pisseux devaient être ses assistants) qui nous sort son diagnostic : pharyngite aiguë ! Bon pourquoi pas… ils nous filent des cachets d’antibio, du paracétamol… tout ça pour 65 € (du vol !).

Sceptiques sur la compétence du médecin et de son diagnostic, on retourne à l’hôtel où Thomas prend les cachets et dort à nouveau toute la journée. Moi je fais trempette dans la piscine.

Le lendemain, après 3 jours, la fièvre est tombée ! Mais Tom est épuisé. Ben dis-donc elles ne font pas dans la dentelle ici les infections du coin !

La résurrection de Thomas :

Thomas en cours de rétablissement :

Fait dodo encore toute la journée.

Par contre, on a quand même réussi à changer de homestay, pour aller chez SameSameBungalows, bungalows meilleurs budgets (à 140 000 roupies, cad 9€10, avec petit déj inclus), tenus par un couple de belges de notre âge qui ont décidé, après un voyage en Indo, de tout plaquer en Belgique pour venir ici à Kuta Lombok construire leurs bungalows et les louer. Ils sont encore pour certains en construction. Ce sont des bungalows en bambous, très propres. En photos, ça donne ça :

En fait on découvre que nous sommes leurs premiers clients !

Du 1er au 5 octobre : Kuta Lombok et ses environs

Comme Tom va mieux et histoire de ne pas trop forcer, on loue un scoot sur 3 jours pour partir à la découverte des environs de Kuta et de ses plages renommées (d’ailleurs il n’y a pas grand-chose en dehors de ça à voir). Fatigués de négocier, on a le scoot à 50 000 roupies la journée (3€25), mais bon ça va. Et c’est Marie qui prend le guidon pour la première fois !

Mais sur des routes quasiment toutes comme ça :

Ça n’a pas été évident pour une première expérience ! En plus, à longueur de temps y’a des poules, des buffles, des vaches, des chiens sauvages qui traversent…

Alors en fait Lombok est quand même carrément moins touristique que Bali, mais ça commence à se développer sérieusement et Kuta Lombok n’attire quasiment que des surfeurs australiens. Le centre de la ville (fin plutôt du village !) se résume à un croisement où s’échelonnent à partir de là et sur 200 m de chaque côté, warungs, tourist information et mini-supérettes.

Le coin est vallonné et très aride.

Y’a des départs de feux un peu partout et toute la journée. Il n’y a pas d’irrigation. Nous sommes en fin de saison sèche. Et on ne voit que du tabac qui survit dans les champs. Sinon tout est grillé.

On sent que la population est plus pauvre qu’à Bali et que les locaux n’ont pas autant l’habitude des touristes. Ils savent que y’a du pognon à tirer mais ils ne savent pas vraiment comment s’y prendre… ! C’est assez nouveau pour eux.

Du coup, ils se tentent en envoyant leurs gosses le soir dans les warungs pour vendre des bracelets ! Pour acheter soit disant des livres à l’école !

Ils ont entre 5 et 10 ans environ et leur discours est tout bien formaté : « Hello mister, What’s your name ? Where do you comme from ? No business today ! maybe you buy one barcelet ! Cheap price for you mister ! It’s to buy book for school » So cute !

Au début on n’a pas vraiment apprécié de se faire alpaguer comme ça même au resto quand on mangeait, surtout que les gosses restent à table avec toi pendant un bon quart d’heure ! Mais bon finalement ça fait partie du folklore ! Et puis à la fin on voit leurs parents venir les récupérer en scoot à 3 ou 4 dessus et les envoyer un peu plus loin dans un autre resto.

Il y a aussi les femmes qui vendent des sarungs qui viennent te tenir la jambe au resto. Et puis partout dans la rue, quand on se promène, c’est « please Sir, transport for today ? for tomorrow ? maybe Surf ? rent motorbyke ! Looking fo a room ? » C’est dingue !

Et même sur les plages c’est rare que t’as 5 min à toi ! Sur les longues plages t’as même des scoots tous les 5 min pour te vendre des glaces, des fruits, des sarungs, des T-shirts… !

Et là à côté de Tom y’a une bonne femme qui squatte notre parasol pendant environ 20 min pour nous vendre des sarungs.

Bon donc c’est quand même un peu pesant à la fin, et le seul moyen d’avoir un peu la paix c’est de les ignorer et surtout éviter le contact visuel (sinon t’es foutu !) et du coup on fait un peu snob ! Mais en général, même si tu les regardes pas, ils finissent par « thank you Sir, have a good day ! »

Sinon pour les plages, c’est vrai qu’elles sont très belles. On en a fait 3 principalement.

Mawun Beach

Tajung Beach

Selong Belanak Beach

Baie de Kuta

Par contre, à chaque entrée de plage, y’a un péage de 10 000 roupies environ (0,65€) instauré par les gens du village qui ont vraisemblablement trouvé là le moyen de se faire un peu de blé !

Assez choquant pour les français que nous sommes !

Et pour autant les plages ne sont pas spécialement entretenues, y’a pas mal de déchets dans l’eau et partout sur le sable… mais pas plus qu’ailleurs en Indo.

Ici les nuits sont encore plus courtes, le muezzin entame son chant vers 4h du mat ! Ca dure environ 2h. Au bout de 30 min, ça devient du délire car on a l’impression que c’est l’école des fans : y’a des gosses qui prennent le micro et qui chantent comme ils peuvent ! En plus nous on doit être à l’intersection entre 2 ou 3 mosquées et là c’est la cacophonie ! En plus de cela si on rajoute toute la nuit, les coqs, les geckos, les chiens… eh bien les nuits ne sont pas très reposantes !

Après, on nous avait prévenu comme quoi le Sud de Lombok n’était pas très « safe » ! Avec pas mal de vols… On m’a carrément dit quand je me suis promenée seule qu’il ne fallait pas que je quitte le village… ! Bon ça met un peu la psychose, on en devient méfiant, et on suspecte un peu tout… c’est bête parce que finalement, les gens sont plutôt sympas et le principal danger réside dans la nourriture ! Surtout leur Nasi campur ! Il y en a autant que de warungs, chacun prépare le matin un peu de légumes, des œufs durs frits, de la viande, du poisson… fin tout ce qui passe… et expose ces différentes gamelles dans leur vitrine non réfrigérée évidemment à partir de 10h du mat et ensuite à toute heure tu peux leur demander un mix de tout ça (froid), avec une louchée ou 2 de riz chaud : c’est ça le nasi campur ! Quelquefois c’est bon et quelque fois c’est la turista assurée !

D'ailleurs, depuis ce midi j'ai des crampes à l'estomac ...

On a consacré notre dernière journée en Indo à du sorkeling sur l’île de Gili Nanggu au Sud-ouest de Lombok. On a réservé notre journée avec un gars d’un tourist information. On s’est fait un peu arnaqué sur le prix mais bon après 4-5 gars différents, on n’a pas réussi à négocier mieux que 750 000 roupies pour 2 la journée (45€).

1h30 -2h de voiture pour y aller, alors que sur la carte ça paraît si proche ! Mais les routes sont tellement pourries et étroites (on dirait des pistes cyclables) ! Notre chauffeur a quand percuté 2 scoots et ne s’est pas arrêté une seule fois ! Le seul truc qu'il nous a dit : « He didn’t fall down ! » (Il n’est pas tombé !), « So it’s ok ! » !!!

20 min de bateau et nous voilà sur Gili Nanggu.

Alors on voulait venir à Gili Nanggu car c’est très réputé pour ses coraux préservés et le nombre impressionnant de poissons qui y vivent. Effectivement on n’a pas été déçu. On vous laisse juger par vous-même :

En vidéo:

Par contre, c’est encore préservé car pas très touristiquement connu mais d’ici 4 ou 5 ans, ce seront surtout des coraux morts qu’on pourra observer comme à Gili Trawangan, d’autant plus si ces gros japonais, reconnaissables avec leur gilet de sauvetage fluo, ne réussissent pas à comprendre qu’il faut nager au-dessus des coraux et non pas se tenir debout dessus !!!

Voilà notre trip en Indo c’est fini. Thomas reprend du poids ! Par contre, moi ça fait 2 jours que j'ai des crampes au ventre...

A la prochaine pour le Népal !