Roadtrip sur Le plateau des Bolovens (du 6 au 10 décembre 2014)

Arrivée matinale à Paksé par sleeping bus à 7h, à la gare des bus VIP qui est à 5min à pied du centre. On va directement chez Miss Noy pour louer un scoot car le magasin est cogéré par un Belge qui fournit des infos et un plan détaillé du circuit du plateau des Bolovens (location à 60 000 kips la journée soit 6€, négociée à 50 000 kips/j pour 10 jours).

Un tour au marché de Paksé qui est apparemment le plus grand du Laos.

Puis c’est parti direction Tad Lo. En chemin, on s’arrête chez M. Vieng, producteur local de café bio. Il est en pleine torréfaction et ne sera pas disponible pour nous faire visiter sa plantation cet après-midi. Par contre, demain matin ce sera faisable. Comme l’endroit est sympa, Monsieur Vieng et sa femme aussi, et qu’on a le temps, on décide d’y rester pour la nuit (40 000 kips la nuit à 2 dans un dortoir à côté de la chambre familiale). M. Vieng parle très bien anglais et nous explique de A à Z son métier. Il produit 3 variétés de café : Arabica, Robusta et Liberica. On déguste les 3 sortes : le robusta se révèle bien plus fort.

Le lendemain matin, après la visite de la plantation et du village, nous repartons en direction de Tad Lo où on arrive vers 11h. On se prend un bungalow au bord de la rivière à Salomyien Guesthouse (40 000 kips le bungalow, soit 4 € avec douche et WC à partager à l’extérieur). L’endroit est vraiment paisible et très joli, avec vue sur une cascade (Tad Hang).

On se fait une petite sieste dans le hamac. Puis vers 13h on part en scoot voir la cascade Tad Sung à 10 kms en amont de Tad Lo qui est censée être la plus haute du secteur. Evidemment parking payant obligatoire (5 000 kips soit 0€50). Avant de payer on essaie de savoir si on est au pied ou au sommet de la chute. Sauf que le jeune homme à la billetterie ne décoince pas un mot d’anglais. A ce moment-là on se fait interpeller en anglais par un Lao en train de manger dans la maison d’à côté qui nous dit qu’il peut nous renseigner mais que d’abord on doit boire bière lao (Beerlao) avec lui et ses amis ! Bon ben si on est obligé… ! Et c’est parti pour l’après-midi ! On se fait inviter à manger : Bière lao, riz gluant, bière lao, poisson frit, bière lao, papaye, bière lao, bière lao, bière lao…. Ils sont supers sympas ! On se fait inviter de A à Z, y’a pas moyen de payer la moindre bière… ! A 16h ils sont tous un peu cuits ! Nous ça va, merci le bon entrainement du mariage et de cet été à Kerlouan ! Ils sont impressionnés par notre résistance et assez déçus car ils pensaient nous coucher ! Udom, le Lao qui nous a interpelé charge sa moto dans un camion car il est incapable de rentrer chez lui !

Il nous invite à aller le voir demain à Salavan où il enseigne les maths à de futurs profs. Il veut aussi qu’on passe le week-end prochain ensemble à pêcher et nous propose de passer quelques jours à récolter du café avec sa famille… On lui donne rdv demain à son boulot.

Ensuite, on va voir les chutes, on est quand même venu là pour ça ! Comme y’a peu d’eau, elles sont carrément nulles, y’a à peine un filet d’eau d’1 mètre de large qui tombe ! Après les cascades du Népal, c’est dur de faire mieux !

Le troisième jour, réveil 6h30 pour aller voir le bain de éléphants à 7h à 2 pas de chez nous.

Après quelques courses au marché et un pique-nique au bord de la rivière, nous voilà partis en début d’aprèm retrouver Udom à Salavane, à 30 km au nord. Il nous fait visiter son école et on a notamment l’occasion de discuter avec des « professeurs d’anglais ». On les sent gênés de parler avec nous car leur niveau d’anglais n’est vraiment folichon ! Pour vous dire y’en a même un qui a cru qu’on était anglais ! Alors qu’on trimballe un accent français à couper au couteau ! et que notre anglais est très basique…

Ensuite, on va voir Udom jouer au foot avec ses potes. Avec sa copine Nouna on reste sur le banc à boire des bières !

Puis repas dans un resto lao avec une sorte de fondue au bouillon où on fait cuire dans de l’eau, herbes, salades, viandes, nouilles… etc, accompagné de bières lao évidemment. Comme dans la plupart des restos, il y a un karaoké et les lao n’hésitent pas en plein repas à prendre le micro… même Nouna qui semble pourtant d’une timidité maladive ! Ici c’est culturel ! Et ça fait souvent mal aux oreilles !!! Heureusement qu’au Laos c’est couvre-feu à 23h !

On continue au bar avec bières lao, bières lao… Dis donc qu’est-ce qu’ils boivent ces lao ! Et faut suivre… Et on a droit à des sauterelles grillées ! Pas mauvais ! Bon en fait le programme s’arrête là, on n’ira pas en boîte de nuit… Marie vient de décrocher… (comprend qui peut !).

Au réveil, le 4ème jour on dit au revoir à Udom et Nouna qui doivent aller bosser, et peut-être à bientôt pour une partie de pêche le week-end suivant. On poursuit notre route. On s’arrête en chemin dans un joli jardin (c’est rare au Laos).

S’ensuit une longue étape de route et de piste, d’autant plus dur que Honda ne semble pas avoir mis le paquet sur la sellerie, on a vraiment mal aux fesses ! D’ailleurs, pour que ce soit moins pénible on alterne au poste de chauffeur : Marie a dû se mettre à la conduite d’une semi-automatique !

On arrive en soirée aux fameuses cascades de Tad Tayicsua perdu au bout d’une piste sur le plateau des Bolovens.

Heureusement que les cascades valent vraiment le coup car le propriétaire de l’unique guesthouse est comme on nous avait prévenu très très « con ». On est une quinzaine, y’a même pas une bouteille d’eau, c’est plat unique à savoir nouilles instantanées mais que dans sa grande générosité il nous propose en 2 versions : soupe ou revenues à la poêle ! Une seule ampoule pour éclairer… autant vous dire qu’on est parti rapidement se coucher comme tous les autres dans notre petite tente simplement posée sur une terrasse en bois, avec un matelas pourri !

Pour couronner le tout, on a droit à une attaque de moustiques tigres !

Le 5ème jour, on boucle la boucle, retour à Paksé en passant par 2 superbes cascades à savoir Tad Yuang et Tad Fan. A Tad Yuang, on croise un groupe de moines thaï très sympas, ils tiennent à se qu'on se prenne des photos ensemble!

Sur la route, des plantations de café à perte de vue.

On arrive à Paksé vers 15h juste le temps d’aller avant la fermeture (16h) du consulat vietnamien pour faire nos visas. D’ailleurs, le prix du visa vietnamien a flambé. A Paksé, il est passé de 40 $ à 70 $ en moins de 3 ans !

Après cette étape administrative, on reprend contact avec Udom par téléphone pour savoir si on peut toujours venir dans sa famille ramassée du café et faire une partie de pêche le week-end suivant. Malheureusement, il a des empêchements de dernière minute, ça semble compromis pour la récolte de café. Comme il nous reste 2 jours à tuer avant le week-end, on laisse tomber et on poursuit notre route avec notre scoot vers le sud. Dommage, l’aventure dans sa famille nous tentait bien…

Malgré cette petite déception, on a quand même adoré notre road trip dans ce coin particulier du Laos. En plus on a eu aucune goutte de pluie alors qu’apparemment c’est très fréquent sur le plateau.

Du coup dans la foulée direction les 4 000 îles avec un stop ce soir à Champasak.