L’Est et le Centre de l’île du Sud :

cache-cache avec le cachalot et le Mont Cook (du 18 au 23 avril 2015)

On arrive en fin de journée vers Kaikoura. Les paysages sont grandioses. La montagne tombe dans la mer. Y’a juste de la place pour la route et la voie ferrée.

Sur la route à une 20taine de kms au nord de la ville, on aperçoit nos premières colonies d’otaries ! Excitation générale ! C’est parti on sort les appareils photo et on joue au japonais !

Elles ne sont pas farouches du tout, elles font la sieste sur les cailloux ou sur la dune et faut même faire attention de ne pas mettre le pied dessus !

Puis on va se poser sur un parking gratuit au bord de la mer, en fait c’est un spot de surfeurs et on a droit à une session le lendemain au ptit déj.

Puis on part à la pêche aux coquilles d’ormeaux, appelés localement Paua. Y’en a par dizaines voire centaines, y’a qu’à se pencher pour en ramasser. Ils sont beaucoup plus bleus et plus gros que ceux qu’on trouve par chez nous. Ce sont les plus colorés du monde. On fait une razzia !! Jean et Marie sont aux anges !

Puis direction l’aérodrome de Kaikoura car la veille sur le site promotionnel Bookme, on a réservé un tour en coucou au-dessus de la baie pour observer les baleines qui sont la plupart du temps des cachalots (139 NZD par personne soit environ 100 €). On s’était dit qu’on avait plus de chance de les voir par avion que par bateau… et la compagnie affichant par ailleurs un « taux de réussite » de 95%... Et devinez quoi ? Pas de bol on a fait partie des 5 % ! On a rien vu du tout ! Le spectacle d’en haut était quand même joli, surtout avec ce beau temps. On a survolé un groupe de dauphins et la péninsule de Kaikoura.

Un peu dépités, on se rabat sur un groupe d’otaries qui vit au bout de la péninsule.

Et on roule en fin d’après-midi pour se rapprocher de notre prochaine destination Akaroa. C’est Jean qui conduit, il se rend compte lorsque la nuit tombe qu’il n’y a plus de lumière sur le tableau de bord de notre super camping-car ! Oh purée, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! Demain comme on passe à proximité de Christchurch, on va s’arrêter au siège de notre loueur et lui dire 2 mots !!!

Pour la nuit, on s’arrête dans un camping payant mais low cost à Amberley au-dessus de Christchurch (25 NZD soit 18 € à 4 pour un emplacement avec élec).

Et le Championship de Dominos continue… (eh oui les Pronost, on ne perd pas la main !).

Le 20 avril, à 10h on met les pieds dans le bureau du loueur… pour lui expliquer notre façon de penser ! Il nous fait 3 réparations aussi sommaires que celles qu’on avait eues à Auckland et on lui demande un dédommagement pour tout le temps qu’on perd à cause de ce camping-car pourri ! C’est Thomas qui s’y colle et en anglais svp ! Et justement c’est pas évident de négocier in english… le patron en plus est un vieux retors et fait mine de ne pas comprendre ce qu’on raconte… Bref finalement Tom négocie pour 400 NZD soit 284 € de dédommagement !

Après ça, on repart pour arriver à Akaroa vers 16h. On réserve un tour en bateau pour le lendemain à l’office du tourisme (avec Akaroa Dolphins à 74 NZD par personne, visite de 2h de bateau dans la baie d’Akaroa). Et on va se poser sur l’aire de camping-car gratuite près de la French Farm pour la nuit. Mais juste avant, on a vu que cette French Farm avait des vignes donc on se pointe à l’heure de l’apéro pour une dégustation de leurs vins (10 NZD soit 7,10€ pour 3 vins avec un tout petit peu de fromages et 3 crackers !)…

Et dominos !!!!

Le lendemain, on se lève sous un temps de bruine… bien de chez nous ! A 10h, on embarque sur le beau bateau pour faire une croisière dans Akaroa Harbour. On découvre qu’on sera les seuls clients à bord ! On a droit à un pot d’accueil, malheureusement ils n’ont rien de chaud… bon ben tant pis on va prendre une bière et un sauvignon blanc pour Jean ! A 10h du mat’ par 12°C !

Heureusement pour nous la pluie s’arrête vite et on profite d’une belle balade avec le capitaine et sa femme qui prennent le temps de bien tout nous expliquer.

On a la chance de pouvoir observer des dauphins d’Hector, endémiques de la Nouvelle-Zélande.

De retour sur terre, on prend le temps de visiter un peu les rues d’Akaroa, là où s’installèrent les colons français (car oui l’île du Sud a failli être française à une semaine près !). On retrouve quelques traces dans le village de la présence française comme les noms des rues et des boutiques.

On reprend la route en début d’aprem, on sort de la péninsule d’Akaroa et là on traverse des mornes plaines du Canterbury. On n’a pas de photos tellement ça nous mettait le cafard, mais grosso modo c’est la Picardie Néo-Zélandaise ! On trouve à Rakaia un camping low cost pour se brancher pour cette nuit (27 NZD à 4 soit 19,17 €, emplacement avec élec).

Bon allez coupe de cheveux pour Tom aux ciseaux à couture ! Parce que là il ne ressemble plus à rien !

Et ce soir, on teste le steak d’Angus ! et oui car on a entendu dire que la viande de cette race de bœuf était délicieuse !

Effectivement, succulente ! On va l’importer en Bretagne !

Et dominos !!!

Le jour suivant, après une nuit pluvieuse et bien humide, surtout dans le camping-car !

On quitte la côte pour faire route vers le lac Tekapo. On y arrive en début d’après-midi, et on fait les photos de rigueur, à savoir la chapelle qui n’a pas même un siècle et la statue du Border Collie, LES 2 grandes attractions du secteur dixit le gars de l’office du tourisme ! C’est vous dire comment les Néo-zélandais font d’un rien un AMAZING SPOT !

Et petite rando jusqu’en haut du mont John pour la vue sur le lac, d’un beau bleu turquoise.

On se pose à proximité du lac sur un site gratuit pour passer la nuit. On est à 700 m d’altitude et ça pèle ! Mais on commence à prendre le pli !

Le 23 avril, direction le Mont Cook, le point culminant de la NZ à 3 724m. Il fait gris, les nuages sont bien bas et on ne voit rien des sommets sur la route en longeant le lac Pukaki… On se dit qu’on est en train de se taper toute cette route pour que dalle et qu’on ne verra jamais le Mont Cook….

Mais comme par miracle, à 11h le ciel se découvre brutalement, dévoilant tous les paysages ! Et on se régale en faisant des petites randos à droite à gauche dans les vallées de Tasman et d’Hooker !

Et on peut même pique-niquer dehors tellement il fait beau !

Et lors de la route retour, on redécouvre le lac Pukaki sous un ciel dégagé !

Ce soir, on se paie le luxe d’un holiday parc pour bénéficier du chauffage entre autres ! (Kiwi holiday parc de Kurow, 16 NZD/pers pour un emplacement ave élec). Et on vous le donne en mille, pour occuper la soirée…….. Domino !