top of page

La Cité impériale de Hué….. sous la pluie (les 16 et 17 décembre 2014)

 

Le 16, réveil 5h30 et on embarque dans un bus à Paksé direction le Vietnam. On sent tout de suite qu’on est avec des Vietnamiens. Déjà on commence à être pas mal bon pour les différencier au physique, et en plus il y a d’autres indices : le chauffeur roule à fond, a en permanence une main sur le klaxon et la musique – techno vietnamienne selon la loi du genre – est à fond ! De plus, tellement stressé, comme beaucoup de Vietnamiens, le chauffeur a démarré 5 minutes avant l’heure du départ et on a dû grimper dedans alors qu’il commençait à rouler  en abandonnant notre petit déj’! Reprise de contact un peu difficile après la quiétude laotienne !

 

Après quelques longues heures de bus (dont de longs moments de chargement de manioc !), on arrive au poste frontière Dansavanh/Khe Sanh. Bien plus imposant qu’entre Dien Bien Phu et Muang Khua !

Et là révélation : douanier c’est le pied ici ! Tous les Laotiens et Vietnamiens transforment leurs passeports en herbier : il y a des biffetons qui dégueulent de partout entre chaque page ! On commence à baliser sur le bakchich qu’on va devoir lâcher ! Déjà qu’on s’est pas mal fait arnaquer au consulat de Paksé (le visa est passé de 40 à 70 dollars en 2 ans !!, ce qui n’apparaît pas encore sur les forums de voyageurs). Et finalement vu la tronche de 3 pieds de long que tirait Marie, prête à râler, ils ont dû se raviser, et on est passé sans rien payer de plus ! Incroyable !

 

Ensuite, de longues heures de bus à nouveau (déchargement du manioc entre autres…), avant d’arriver à Hué vers 20h30 sous un crachin digne de notre Bretagne ! Pour couronner le tout, on est lâché assez loin du quartier backpacker et après à peine quelques minutes de marche, Marie glisse, se fait mal au genou, troue son futal et commence bien sûr à couiner !! Là je pense que je suis tricard et que tout le monde se doute de qui a écrit ce passage !!

Enfin bref on trouve quand même une piaule pour passer la nuit : ça sent un peu le renfermé mais on est crevé donc ça fera l’affaire, et on se couche très vite. Mais le lendemain grosse déconvenue : la gentille patronne toute attentionnée nous a quand même gentiment carottée mais avec le sourire SVP car derrière le rideau, oh surprise : un mur !! Oh ces Viets !!! Mais bon passons, c’est de notre faute, on aurait dû vérifier et le coup de la chambre aveugle c’est un classique !

Malgré un manque de motivation (il pleut pas mal), on se décide à aller visiter la cité impériale de Hué (entrée à 105 000 dongs = 4€). On a déjà trouvé ça vraiment chouette, mais sous le soleil ça doit être superbe ! En plus il y a pas mal d’explications en anglais et une modélisation qui permet de se rendre compte de l’état de la citadelle avant son bombardement par les forces américaines.

Vu que la météo ne semble pas vouloir s’améliorer, on abandonne l’idée de visiter le lendemain les tombeaux impériaux dans la campagne environnante et on se prend un open date bus ticket pour Saigon (= Ho Chi Minh Ville) avec une escale à Hoi An (497 000 dongs = 19€ avec The Sinh Tourist).

 

Un mot quand même à propos de la population de Hué : en dehors de notre petite déception liée à notre manque de prudence pour notre chambre, on a trouvé les gens ici beaucoup plus sympas que dans le Nord, plus souriants, ce qui nous a remonté un peu le moral ! Ils sont même tellement accueillants qu’on s’est fait proposer 5 fois de l’herbe dans un espace de 500 m environ !

Mais on est resté sage : on s'est contenté de goûter la bière locale !

bottom of page