top of page

Le charme d’une cité coloniale, Hoi An…..toujours sous la pluie

(du 18 au 22 décembre 2014)

 

 

On arrive à Hoi An en fin d’après-midi car on est parti qu’à 13h de Hué. Une fois n’est pas coutume, on a décidé de se faire plaisir sur le choix de l’hôtel pour plusieurs raisons :

 

 

  • La météo n’est pas fameuse et on risque de passer pas mal de temps à l’intérieur !

  • On commence à en avoir marre des chambres pouraves !

  • Il vaut mieux craquer ici qu’en Nouvelle Calédonie où un craquage peut vous valoir un bras si vous voyez ce qu’on veut dire !

  • Et argument de poids, il y a un petit déj’ buffet à volonté inclus !

 

Donc on se paie une chambre luxueuse (attention par rapport à nos standards quand même) pour…… 20$ (16€40), au Phuoc An Hotel, dans la rue Tran Cao Van.

Pour la première fois depuis notre départ (3 mois ½ quand même), on regarde des infos à la télé (TV5monde) ! On prend un bain chaud ! On a plaisir à rester dans la piaule pour surfer sur internet ! Mais bon rassurez-vous on n’a pas fait que ça ! Grosso modo, notre temps à Hoi An s’est résumé à déambuler dans les rues de cette belle ville et à profiter des spécialités culinaires locales ! Quelques photos des rues, bordées de maisons coloniales jaune moutarde comme il se doit !

Les spécialités du coin, et on comprend enfin pourquoi certains aiment la cuisine vietnamienne car c’est vrai qu’ici on mange bien, ça change ! Exception faite des pâtisseries : comme vous pourrez le voir sur la photo, elles sont très jolies, mais tout simplement imbouffables ! On n’a pas essayé, on s’est contenté de croire un pâtissier français qui nous avait expliqué que les gâteaux ici c’est comme les fleurs : c’est juste pour faire joli, ça fait bien comme cadeau, mais ils ne sont pas consommés (en tout cas pas en entier). Il s’agit la plupart du temps de génoise ornée de crème flashy qui ne retombe pas malgré la chaleur !!

Et niveau balade, on est allé à vélo (prêt gratuit à l’hôtel) vers Cua Dai Beach. La plage ne fera plus longtemps rêver car la montée des eaux compromet sérieusement son avenir ! D’ailleurs les resorts construits en front de mer ont pour le coup vraiment les pieds dans l’eau maintenant !!

Et toujours à vélo, découverte du water coconut village, un endroit où les gens cultivent les cocotiers dans l’eau avant tout pour construire leurs maisons. Enfin ça c’était surtout avant l’arrivée des touristes, car maintenant l’activité principale du coin c’est de les embarquer dans des bateaux pour faire le tour des plantations (vu le temps ça ne nous a pas trop tenté !) et les maisons en feuilles de cocotiers se font rares.  

Ca ne durera peut-être pas longtemps vu les projets d’autoroute dans le secteur à en juger par l’importance du pont en construction en plein dans la zone ! 

Sinon, nous avons bien entendu été visiter le marché local, ce qui est devenu une coutume pour nous ;) Pas grand-chose de « gore » malheureusement à vous montrer (pour une fois !), mais toujours une ambiance asiatique au rendez-vous !

Le 22 décembre au soir après notre énième excellent repas au restaurant Café 41, bisous et photos avec la gentille patronne,, embarquement pour 25h de bus direction Saigon, on en reparle dans le prochain topic….

bottom of page