top of page

Journée à Dien Bien Phu (19 novembre 2014)

 

Après presque 12h de bus, on arrive à Dien Bien Phu au petit matin complétement rincés : nous étions dans un sleeping bus pas très confortable déjà en soi, mais en plus la route est défoncée et le chauffeur nous met une sorte de techno vietnamienne à fond jusqu’à 2h du mat et reprise des hostilités à 5h !

 

Au moins, il ne pleut plus et fait plus chaud ! On se cale dans un petit bui-bui pour prendre un petit déjeuner.

On se trouve une guest-house rapido car on veut profiter de notre journée pour visiter. La ville n’est pas très jolie. On retrouve les maisons typiques très étroites et hautes.

 

On décide de commencer par la colline A1, appelée Eliane par les Français, qui constituait un point d’appui de la défense française et que le gouvernement vietnamien a essayé de reconstituer en oubliant les traductions anglaises (dommage !).

 

Le site ne casse pas des briques (reconstitution sommaire et pas d’explications). On pense d’ailleurs qu’un crochet par ici ne se justifie pas vraiment. Nous on y fait étape car c’est sur la route pour le Laos. On ne va pas au musée car on craint d’être déçu, autant qu’au musée d’histoire à Hanoi. A la place, on préfère errer dans la ville et déambuler dans le marché.

 

A l’opposé du reste de notre séjour, on trouve les gens ici très sympathiques, aimables, souriants. Ils n’ont pas l’air d’avoir l’habitude de voir beaucoup de touristes. Les enfants nous disent bonjour. Quand on demande des informations à quelqu’un qui ne sait pas parler l’anglais, il se contente de se marrer au lieu de nous envoyer balader… On est très agréablement surpris pour ce dernier jour au Vietnam du Nord.

 

Demain matin à 5h30, on prend un bus qui nous fait passer la frontière avec le Laos pour atteindre Muang Khua.

 

bottom of page