Marie & Thomas
Le Delta du Mékong (du 29 au 31 décembre)
Lundi 29, nous partons au petit matin pour le Delta du Mékong. Pour y aller, on a opté pour un tour organisé d’une journée avec retour sur Saigon mais qu’on lâchera en cours de route (ça ne coûte pas tellement plus cher que de prendre les transports locaux qui partent de la périphérie de la ville, et c’est plus pratique car ça part du centre-ville). 15 $ par personne soit 12€ avec lunch, transport, visite compris.
Le tour comprend plusieurs stops.
Pour commencer, la ville de Cai bé : whaou c’est bien moche ! Nous qui imaginions pleins de petites îles coquettes, des villages mignonnigs et des flottilles de pêche, on se retrouve dans une poubelle géante bétonnée sur les bords ! et en plus c'est très très large : On dirait la mer !
On embarque dans un bateau pour visiter le marché flottant de Cai Bé qui est un marché de grossistes. Les marchands indiquent ce qu’ils vendent par un piquet au bout duquel est suspendu leurs marchandises (cargaison unique) : exemple navet, papaye…
Ensuite, on est déposé en bateau sur une petite île proche pour visiter des échoppes d’artisans. On débute par un producteur de miel avec dégustation de thé au miel. Ca a failli tourner vinaigre car on était entouré d’abeilles, qui venaient jusque dans nos tasses, et évidemment Marie en a « bu » une qui a eu le temps au passage de lui planter son dard dans le palais… Panique à bord ! (pas pris le temps de faire des photos désolé) mais plus de peur que de mal : après avoir enlevé le dard et attendu quelques heures, tout s’est bien passé !
Puis on a enfin su comment sont fabriquées les feuilles de riz qui nous servent à faire des rouleaux de printemps, et le pourquoi du quadrillage dessus. Démonstration en images :
Ca ressemble un peu au tournage de crêpes de chez nous !
Après ça, cap sur une fabrique de bonbons à la noix de coco où Marie s’est bien goinfrée lors de la dégustation !
Et dernière visite : fabrication de poprice (et oui du popcorn mais avec du riz !)
Là par contre la dégustation n’est pas fameuse car on se rend compte très vite qu’ils ont aromatisé leur poprice avec cette saloperie de durian ! Vous savez, ce fruit qui sent le vomi, les poubelles, l’œuf pourri et dont les asiatiques raffolent.
On finit la matinée par le repas typique du Delta : le poisson éléphant frit.
Avec l’accompagnement musical qui va bien ! Encore des chansons à l’eau de rose avec toute une mise en scène !
Après une promenade d’une heure entre les îles du Delta, on atteint une autre magnifique ville Vinh Long (plus de 100 000 habitants) !
Evidemment personne ne tient à dormir ici, tout le monde se rend dans les îles d’en face pour y dormir chez l’habitant en homestay.
On récupère nos bagages dans le bus qui ramène tout le monde à Saigon, on quitte le groupe et on se rend en face sur l’île d’An Binh.
Là, on se trouve une homestay pour 12$ par personne soit 10€ (nuit + petit déj + diner + prêt de vélos). On loge dans une famille avec 7 autres français. Le soir, on peut faire la cuisine avec les mamas de la famille !
Et on mange très très bien !
On reste 3 nuits sur An Binh. C’est paisible et tranquille. On fait un tour de vélos sur le puzzle d’îles reliées par des petits ponts. Beaucoup de vergers de durian (beurk !), de litchis asiatiques, de mangoustans, de cannes à sucre …
Toujours aussi kitch leurs crèches de Noël ! Ah et une belle statue de la Vierge !
L’après-midi on lézarde dans les hamacs car la chaleur est écrasante.
Comme on est bien ici et qu’on est entouré de français sympathiques, on décide d’y passer le New Year !
Happy New Year !!!!
Le 1er janvier 2015 ! On quitte An Binh avec pour projet de passer la frontière pour le Cambodge… c’était sans compter la dernière arnaque vietnamienne qu’on a eu à subir ! On avait réservé avec la fille de notre homestay un bus pour Ha Tien (à 7kms de la frontière) qui devait arriver à 14h maximum…
Après avoir poireauté 1h à la gare routière, on se tape 7h de bus (au lieu de 5 !)…avec toujours la même musique mièvre dont une pâle copie de Claude François à la mode vietnamienne !
On est finalement arrivé à 17h ! Trop tard pour la frontière ! On a dû passer la nuit dans la magnifique ville de Ha tien !!! Ca vend du rêve ! Du béton, du béton et encore du béton….
Et le 2 janvier à 8h du mat, on atteint le Cambodge : Goodbye Vietnam !! Au passage : 30 $ de visa et 5$ chacun de bakchich aux douaniers ! (meilleur métier du monde !!). Comme les jeux d’argent sont interdits au Vietnam comme au Cambodge, les casions fleurissent dans le no man’s land.