top of page

Croisière-plongée sur la Côte d’Andaman ou gavage en règle !

(du 15 au 18 janvier 2015)

 

 

Pour ceux qui suivent, vous aurez remarqué qu’il manque le 14 février dans les dates ! En fait le jour de la St Valentin nous l’avons passé en partie dans le bus (ouah trop glamour !) entre Surat Thani et Khao Lak, que nous avons atteint un peu avant les midi. Check-in au club de plongée, Julien et Claire qui sont niveau 1 de la Fédé française de plongée décident de faire une « deep dive » qui leur permettra ensuite d’aller jusque 30m, ce qui nous permettra de faire nos 10 plongées ensemble !

 

On a réservé (une fois n’est pas coutume) avec le Similan Seven Sea Club : 3 jours et 2 nuits (18 000 bahts par personne tout compris, soit 488 €) au cours desquels le programme est simple : plonger, manger et dormir ! Et pisser aussi, et oui vasoconstriction oblige, c’est hallucinant le nombre de litres qu’on évacue dans la journée !

 

Après la nuit du 14 dans une guesthouse à Khao Lak plutôt propre (whaou !) et cheap (Yuppadee GH, 400 bahts la nuit soit environ 11€), on embarque dans le speedboat pour 1h30 direction Richelieu Rock !

Vers 10h30, on atteint notre bateau de croisière le MV CAMIC.

3 plongées sur LE spot de Thaïlande dont tout le monde parle pour ses fameux requins baleines et pour la foultitude de poissons qu’on y croise ! Eh bien nous n’avons pas été déçus !

 

La première plongée débute par le test des 30m de profondeur pour Claire et Julien, pour savoir s’ils sont sensibles à la narcose… quelques petits soucis de calcul ! Désolé Claire et Julien, on a craqué, on n’a pas pu résister à mettre ces vidéos !

La suite fut FABULEUSE… une visibilité de fou ! (30m). Des poissons dans tous les sens et de toutes les couleurs ! 

Et même si Julien suce sa bouteille à une allure phénoménale, un petit passage systématique sur l’octopus de Pasha (notre dive master) nous garantit un minima de 40 minutes par plongée donc on se gave !

 

Regardez, là, Julien nous annonce qu’il est bientôt sur sa réserve au bout de 25 min !

Et là, il est dépanné par Pasha.

Et pour couronner le tout, l’apparition lors de notre 3ème plongée sur ce site d’un requin baleine ! Même s’il ne faisait que 4 m, ça en impose quand même !

Après cette première journée, repas bien mérités… fin de toute manière pendant ces 3 jours entre chaque plongée, tu manges, tu te gaves littéralement car t’as tout le temps faim !

Le lendemain, 2ème jour, réveil 6h30, petit déj léger (2 tartines et 1 café) et c’est parti à 7h30 tout le monde à l’eau pour la première plongée du matin que nous avons fait sur le site de Koh Tachai.

 

Là aussi, que du bonheur !! visibilité de malade même si à cette heure-là, la luminosité n’est pas encore au top.

Après cette première plongée, gros BREAKFAST (œuf frit, bacon, patates, saucisses, pain, tomates, café… etc), puis direction Koh Bon, connu pour ses apparitions de raies manta.

 

Première plongée sur Koh Bon (à 11h) magnifique… mais pas de raies manta… ah ah les boules…

A midi, encore gros repas : curry, pad thaï et compagnie !

 

Puis petite sieste au soleil et soin des oreilles ! N’est-ce pas Claire ?

Vers 14h, 2ème plongée sur Koh Bon (3ème de la journée)… ayé la voilà !!! Majestueuse… on est tous resté scotché !

Retour sur le bateau, ça cause, ça cause !!! Autour d’un gouter bien sûr ! whaou qu’elle était belle cette raie ! Qui a le meilleur film Gopro ??? la meilleure photo ?

 

Pour la 4ème et dernière plongée de la journée, on se dirige vers les ïles Similan. Alors là c’est de toute beauté : ça ressemble à Kerlouan (en BZH) avec de l’eau chaude ! Marie est aux anges ! Petite pensée pour les Pagans ! 

Plongée au coucher du soleil entre ces gros blocs de granites. Au programme notamment une bonne dizaine de langoustes… mais pas droit de toucher ! Dommage !

Et on se finit la journée par un apéro saucisson avec nos 2 compères sur le toit du bateau ! Puis gros diner évidemment et gros dodo…

Dernière journée avec 3 plongées autour des îles Similan. C’est beau évidemment mais moins que sur les spots précédents… L’arrivée inattendue d’un petit requin de récif vient compléter notre tableau de chasse !

A bord, tout le monde est content, on a fait carton plein : requin baleine + raie manta + requin ! On n’a pas vu de tortue ici mais pour notre part on s’était déjà bien gavé en Indonésie aux îles Gili.

 

Après ces 10 plongées, on est crevé ! 

Retour le 17 au soir à Khao Lak. Claire et Julien enchainent sur un bus de nuit pour remonter à Bangkok. Au revoir à nos amis plongeurs ! et bonne chance pour plonger en France maintenant que vous avez vu ça !

 

Nous on se retrouve la même guesthouse pour la nuit, et le 18 direction Railay, notre dernier stop en Asie avant notre envol pour la Nouvelle-Calédonie.

bottom of page