Relâche à Champasak et aux 4 000 îles (du 10 au 15 décembre 2014)

On arrive à Champasak dans la soirée du 10 après avoir bouclé le plateau des Bolovens. On se trouve une sympathique guesthouse en bord du Mékong, avec une superbe terrasse.

Champasak with love, 70 000 kips soit 7€ la nuit. Pour une fois on est dans du logement moyenne gamme ! Ça fait du bien car c’est très propre ! On a des serviettes, du PQ, une douche !! Avec de l’eau chaude !! Mais où sont passées leurs 4 étoiles on ne les a pas vues sur la façade !

Le soir à 20h30 on va voir une projection d’un film muet, « Chang », tourné en 1924 par les réalisateurs du fameux « King Kong ». Ca raconte l’histoire d’une famille de Laotiens vivant en pleine jungle, qui recouvrait en ce temps la majorité du pays. Ils doivent faire face aux menaces de la jungle : attaques de tigres, léopards, éléphants !! Le film est tout simplement ahurissant quand on pense qu’il n’y a aucun trucage ni effets spéciaux, et qu’à l’époque il n’y avait pas de zoom sur la caméra, ce qui veut dire que tout a été filmé de très près dont la charge d’une harde d’éléphants qui rase le village entier ! A voir ! En plus, y’a 14 musiciens qui ont inventé une bande son et font des bruitages pour accompagner la projection en direct. On recommande (40 000 kips l’entrée soit 4€).

Le lendemain, avant de descendre aux 4 000 îles, on visite le Vat Phou de Champasak. Temple de l’époque Khmère. 50 000 kips l’entrée soit 5 € chacun. Là pour le coup, ça ne les vaut pas forcément… On a regretté le manque d’explications, le temple a besoin d’une sérieuse restauration, des reconstitutions à base de maquettes ou de dessins auraient été les bienvenues. Le site reste beau en soit, surtout que le haut ressemble un peu à Huelgoat!!

Puis traversée du Mékong entre Champasak et Ban Muang pour rejoindre la rive Est (20 000 kips soit 2€ à 2 avec le scoot après négociation).

Et descente harassante (mal de fesse + évitage de cochons/vaches/buffles/ornières etc…) de plus de 2h en scoot pour rejoindre les 4 000 îles et plus particulièrement l’île de Don Det (50 000 kips la traversée à 2 avec le scoot, non négociable ! Y’a une sorte de mafia ici !).

Faire attention à prendre assez d’argent avec soi car il n’y a pas de distributeurs sur l’île. Par contre il y en a 2 juste à l’embarcadère. On suppose qu’il n’y en aura pas de sitôt sur l’île car les locaux sont bien contents de faire des « ATM service » : 30 000 kips soit 3€ l’aller-retour en bateau jusqu’au distributeur !

L’île de Don Det est très calme, quasiment pas de circulation en dehors de l’ancienne voie ferrée construite par les français pour éviter les chutes du Mékong à cet endroit. De très nombreux bungalows au bord de l’eau dont la grande majorité à 30 000 kips (soit 3€), à ce prix-là on n’a pas cherché à négocier ! Par contre la salle d’eau et les toilettes sont communes et à quelques dizaines de mètres à l’extérieur. Attention quand même au choix du bungalow, les Lao sont pas forcément des pros de la construction !

On en a pris un chez Sengthavan 2 guesthouse où on peut observer le soir le coucher du soleil de nos hamacs.

Le lendemain de notre arrivée, c’est relâche et on passe pas mal de temps avec un marin breton Alex qu’on avait déjà croisé sur le plateau des Bolovens. Look de Corto Maltese

Sur Don Det, la vie s’écoule paisiblement, encore plus ici qu’ailleurs au Laos : c’est doucement le matin, pas trop vite l’après-midi et piano piano le soir à la Beerlao !! Les lao restent d’ailleurs très sympas et accueillants malgré l’affluence touristique.

Bon le 2ème jour, le 13, on se décide de visiter Don Det et Don Khon qui sont reliées par un pont. On est bien content d’être en scoot car il fait un cagnard pas possible et les marcheurs dégoulinent de sueur ! C’est notre côté bourgeois !

On se paye une sortie en pirogue pour apercevoir les fameux dauphins de l’Irrawaddy. Il en reste aujourd’hui moins d’une centaine ! Et on a la chance d’en croiser 4 ou 5 pendant cette sympathique sortie.

La pointe Sud de l’île de Don Khon, point d’arrivée des bateaux qui remontaient le Mékong. C’est de là qu’ils étaient convoyés à travers Don Khon puis Don Det pour éviter les chutes.

Du côté Est de Don Khon, on va visiter les chutes de Paksoi où les locaux ont mis en place des nasses à poissons qu’ils viennent relever le soir en s’accrochant à des filins tendus en travers le courant.

Pour finir la journée petit combo bière + pétanque + jeu de cartes ! Eh oui Jean-Yves, on te l’a déjà dit,  la pétanque c’est une institution ici ! Un beau pays pour les PRONOST que le Laos !

Le troisième jour, rebelote : glandouille, pétanque, bière, bouffe, coucher de soleil…

On pourrait facilement passer beaucoup plus de temps ici tant le rythme de vie est tranquille mais le centre Vietnam nous attend !

On remonte donc à Pakse d’une traite le 15 : oh nos pauvres fesses !

Une journée de bus au programme demain pour rallier Hue au Vietnam. Au revoir le Laos, et certainement à une prochaine ! Vous l’aurez compris, on a adoré ce petit pays : tellement magnifique, et avec une population adorable !