top of page

Carthagène ou disfruta la vida une dernière fois ! (du 29 août au 3 septembre 2015)

 

 

On débarque à Carthagène en plein milieu d’aprem le 28 août. On se prend une chambre dans un hostal (Mamallena hostal à 90 000 pesos/27€30 la double avec salle de bain privée et clim). Pas mal mais bruyant. C'est pas grave, ce n'est que pour une nuit puisque demain matin, on a RDV pour aller plonger de nouveau avec Carlos à Bocagrande, le quartier chic de Carthagène aux allures de côte d’azur saccagée…

Le soir, on retrouve par hasard dans les rues Nick, l’Américain avec qui on a fait le cours à Taganga, et on partage ensemble un taxi le samedi matin pour rejoindre la plage de Bocagrande. Comme tout bon Colombien qui se respecte, Carlos arrive 1 h à la bourre… mais bon on finit quand même par partir direction playa blanca sur Baru. Carlos a réservé un « hôtel » pour tout le monde (les 2 élèves qui suivent un cours, Nick et nous), plutôt pourri il faut avouer, mais la plage est pas mal du tout !

Le matin, séance d’apnée statique pour tout le monde sauf Thomas qui s’est empaffé sur son lit… Et après un almuerzo tout ce qu’il y a de plus typique (vous connaissez la musique, riz/patacon et poulet ou poisson), on prend une lancha et on part pour une première session de plongées. A bonne distance de la côte, Carlos demande à notre captain de stopper son moteur et sonde le fond : OK il y a 22m, ça convient à Carlos qui installe sa bouée et la ligne. Là le captain nous demande : « mais vous allez tous descendre au fond ? » avec des yeux de merlan frit, qui s’écarquillent un peu plus quand Carlos lui annonce qu’il descend jusqu’un peu plus de 70m, et ils s’agrandissent davantage quand Marie, « la chica francesa un peu flaquita », lui annonce que oui elle est déjà descendue à cette profondeur ! Enfin bref, tout se passe bien et on descend à 22m sans problème.

Le soir, on mange ensemble et au dodo de bonne heure pour être en forme demain.
Et le lendemain, après une séance de yoga qui a eu lieu à 7h au lieu de 6 (encore une fois on s'est levé une heure trop tôt!)....

On repart se mettre à la baille. Ce coup-ci, Carlos est chaud et nous met la ligne à 25m… Mais petits soucis pour nous : Tom ne peut pas descendre à plus de 10m car il n’arrive pas à égaliser une de ses oreilles… et en plus, même si l'eau est à 28°C en surface et qu'elle est suffisamment chaude pour plonger sans combi, il y a un thermocline à 5m et un 2ème à 15m qui font qu'en-dessous ça caille pas mal ! Marie étant frileuse, le thermocline du bas l’a fait reculer… Tant pis, on en restera à 22m pour notre record personnel...


Et avant de rentrer sur Carthagène l’après-midi, on se fait une autre session (mais courte celle-là) sur une épave. C’était bien marrant, ça agrémentait pas mal les descentes un peu montones quand il n’y a que du bleu autour de vous…

De retour sur Carthagène vers 15h30, on va investir les lieux de notre dernière chambre… sniff ! Pour se faire un peu plaisir sur la fin (même si on n’est pas loin de n’avoir fait que ça sur l’ensemble de la Colombie !) on a loué pour nos derniers jours un appartement avec piscine dans Getsemani, un quartier du centre. Alors c’est pas le quartier de la jet 7, mais c’est le quartier qui monte. Melting-pot de mendiants et de bobos, c'est sympa et animé, surtout qu'on est à 2 pas de la plaza de la Trinidad, the place to be dans le quartier ! 

Pour nos derniers jours, gros programme : mélange de glandage, ploufs dans la piscine d'autant plus agréables qu'il fait une chaleur d'enfer dans la ville, apéro/cocktails, tour des restau et balade dans la vieille ville quand même ! D'ailleurs cette dernière vaut vraiment le détour, c'est une des plus belles villes coloniales qu'on ait vue en Amérique du Sud !

Petit clin d'oeil aux Pronost : ici en Colombie, les dominos c'est une institution. Ils le jouent chacun pour soi à 4 ou en équipe de 2. On n'a pas osé les affronter de peur de les vexer en leur mettant une pilée !

Et notre petit plaisir, c'est d'aller faire un tour dans le Parque Centenario tout près de la vieille ville. Il est tout pourri d'un premier abord et il pue, mais on s'est rapidement rendu compte que c'est parce qu'il abritait une colonie d'iguanes ! Et quelques singes en supplément !

Et après une dernière baignade le 2 septembre au soir, on boucle nos sacs pour la toute dernière fois... Demain matin, direction l'aéroport de Carthagène pour le retour vers notre terre natale... 

Pour ne rien vous cacher, on ne réalise pas que cette année est en train de se terminer, et on aurait bien joué les prolongations !

 

Pour l'instant, on a du mal à évaluer tout ce que ce périple nous a apporté, on a besoin de digérer tout ça... Mais une chose est sûre : aucun regret d'avoir tout plaqué pour se lancer dans l'aventure ! Et on souhaite à tous ceux qui hésitent de franchir le pas. Car, oui c'est compliqué à organiser, oui on a tous ses contraintes (enfants, boulot, CDI...) mais finalement tout ça, ce ne sont que des peurs et des blocages qu'on se met soi-même... Quand les gens nous disent "oh vous avez trop de la chance de faire ça", on leur répond que Non ce n'est pas de la chance, on l'a voulu, on a fait ce qu'il fallait pour et on s'est jeté à l'eau !

bottom of page