Bangkok, l’épicentre du sud-est asiatique (du 23 au 25 janvier 2015)

Pick up 7h20 à la GH à Siem Reap en mini van pour départ en bus à 8h… jusque-là le timing est respecté ! On est sensé arrivé à 16h à Bangkok en Thaïlande selon la fille de l’agence avec qui on a réservé le bus (10$ chacun)… et oui « sensé » car re-re-re-re-re-re……rebelote : on arrive à Bangkok à 19h ! Avec un changement de bus et une attente de 3h à la frontière de Poipet…

Bon on est claqué et faut encore qu’on recherche une guest-house… on déambule un peu dans les rues touristiques de Khao San Road et de Rambutri road très animées, on visite bien 5 ou 6 GH… mais c’est déception sur déception, car c’est pas propre, c’est exigu, les matelas pourris, les salles de bain et WC sont partagés, internet est payant ( !)… bref pour notre budget de moins de 10 € par nuit, autant dire qu’on va devoir baisser nos exigences de confort à Bangkok ! On finit par s’en trouver une à 370 baths soit 10 € : ça fera l’affaire pour 2 nuits… (New Siam Guesthouse)

Et puis surprise, car quand on va pour retirer de l’argent au distributeur avec notre superbe carte platinium (avec laquelle on a aucun frais de notre banque française) et ben ces perfides de banques thaï appliquent une commission de 180 baths (soit environ 5€) par retrait et pratiquent en plus les taux de change qui les arrangent (pas le taux officiel !). Elles nous font donc un taux dégueulasse du genre : moins de 35 baths pour 1€ alors que officiellement l’euro est à 37 baths… bref on se fait « enfler »… On finira quand même par trouver une banque "honnête" proposant 1€=36,44 bahts.

Autre chose : on commence à se passionner pour la bourse ! Vous ne vous en rendez surement pas compte en France mais le taux de conversion entre l’euro et le dollar est franchement en train de « se casser la gu… » depuis qu’on est parti ! 1 €=1,30 $ en septembre et maintenant il n’est plus qu’à 1,12$ ! Alors nous ça, ça nous embête un max vu que tous les prix touristiques sont basés sur le dollar ! Grosso modo, on a perdu depuis septembre 10 à 15% de pouvoir d’achat ou autrement dit ça nous coûte 10 à 15 % plus cher que prévu… alors ça favorise peut-être les exportations européennes vers les pays étrangers, mais égoïstement, au point où elle en était notre économie, franchement ça n’aurait pas pu attendre 1 an ? J

Reprenons le cours des événements : le lendemain de notre arrivée à Bangkok, on part déambuler dans les rues sous un soleil de plomb entre le quartier des temples, le quartier indien et chinois grouillant dans tous les sens…

Les temples sont vachement beaux… ils ressemblent beaucoup à ceux du Laos et du Cambodge.

En fin de journée, pour rentrer à la guest-house, on prend les fameux bateaux bus sur la Chao Phraya River.

Le second jour à Bangkok est consacré au shopping ! Direction les énormes centres commerciaux appelés « mall » en anglais. Effectivement c’est énorme ! On comprend mieux à présent pourquoi tout le monde dit qu’à Bangkok on peut tout trouver facilement… On se fait le MBK center à 7 étages. Au bout de 4 heures à déambuler et à se perdre, on a fini par trouver ce qu’on était venu chercher, à savoir : un filtre rouge pour notre go-pro pour nos futures plongées !

Puis en fin de journée, on retrouve pour la nième fois Béa et Jo, 2 français qu’on aura croisé, la plupart du temps par hasard, au Laos, Vietnam, Cambodge et Thaïlande ! On se boit une ptite bière thaïlandaise (Chang et Léo beer). A 18h c’est l’heure de se séparer, nous prenons un bus de nuit direction Chang Mai au nord de la Thaïlande et eux, ils s’envolent demain pour l’Australie… rencontre courte cette fois-ci mais bien sympathique ;-)