top of page

 3 jours à Halong Bay ou l’arnaque à la vietnamienne !

(du 11 au 13 novembre 2014)

 

 

Forts de notre expérience au Rinjani en Indonésie (où certains avaient payé le trek organisé un peu plus cher en espérant avoir un peu plus de confort et se retrouvaient avec la même prestation que la nôtre achetée au prix plancher), on fait le tour de pas mal d’agences touristiques d'Hanoi et on finit par trouver une formule 3 jours / 2 nuits à 55 $ (60 avec les taxes), la moins chère de toute la ville (en tous cas même un expat qui est ici depuis 2 ans n'a pas trouvé mieux !)

 

Le gars qui nous a vendu ce tour nous a présenté des photos du bateau et un programme alléchant. A notre humble avis, ce ne sera pas respecté à la lettre ! Mais bon pour le prix qu’on a payé… Normalement tout est inclus (transport, repas, nuits et visites) sauf les boissons qui restent à notre charge même au cours des repas.

 

Le matin du 11 (premier jour) on est récupéré en bus à notre hôtel direction Halong. Vers 13h, après 1h de cacophonie et de désorganisation magistrales dans la gare maritime de Halong, on finit par grimper sur un raffiot à peu près correct…

Première déception : la bouffe n’est pas top du tout ! Riz vapeur + chou vapeur + 3 bouts de poulets + tofu dégueu + pousses de soja vapeur = dégueu ! Sans oublier bien sûr en guise de dessert un minuscule bout de pastèque dans lequel on peut espérer trouver 2-3 bouchées ! C’est tellement dégueu que même si c’est peu servi en quantité, il y a des restes ! Ce qui fait que Thomas ne mourra pas de faim !

 

On quitte le port et sa côte bétonnée! On se croirait dans la rade de Brest. Ils ont même fait une copie du pont de Plougastel !

 

Ensuite balade sympa entre les îlots malgré que le temps ne soit pas de la partie (un beau gris uniforme !) et visite d’une grotte « Thien Cung Cave » franchement pas top surtout vu les éclairages soirée disco qu’ils nous ont collé là-dedans (en même temps ça ne nous étonne pas des viets avec leur passion des karaokés !). 

Un peu plus tard, on s’arrête pour la session kayak tant attendue : au final 30 min autour du bateau avec interdiction de traverser le chenal attenant = NAC ! Et gare à celui qui perd sa pagaie (pourtant daubée de chez daubée !) ça lui sera facturé 20 $, tout comme la perte des clefs de la cabine. Ce qui nous a été si gentiment spécifié par notre « guide » aussi sympathique qu’une porte de prison et dont on s’est dit dès les 10 premières minutes qu’il n’aurait pas de pourboires !

 

Le soir venu, on jette l’ancre à une encablure du quai de Cat Ba Island, encadré de 6 ou 7 autres bateaux : tellement glamour le mouillage ! 

Vient l’heure de manger, et là c’est le drame : le repas est exactement le même qu’à midi ! Les tablées finiront avec encore un peu plus de restes ! Et tout le monde tirent une tronche de 3 pieds de long avant d’aller au lit ! D’ailleurs la cabine est potable, mais la nuit ne sera pas excellente, le matelas ressemblant à une planche de fakir tellement on en sent les ressorts !

Matin du 2ème jour, réveil très apprécié avec de la musique techno dès 6h30 (on a des envies de meurtres…). Petit déj qu’il est convenu d’appeler « léger » : un bout de pain blanc, une cuillère de confiture et un œuf au plat (café à payer en plus, bien entendu !), alors que l’équipage se bouffe un bon gros bol de soupes aux nouilles juste devant nos yeux sans aucun scrupule !

 

On débarque sur l’île de Cat Ba directement (on était censé naviguer un peu dans la baie d’Halong ce matin et visiter une autre grotte avant de débarquer…), et on poireaute jusqu’à 10h en attendant notre bus pour aller à l’entrée du parc national de l’île. Petite rando de tout juste une heure jusqu’à un promontoire avec une vue sur l’île qui présente des pics calcaires sur toute sa surface.

Ensuite le bus nous envoie à Cat Ba town où nous sommes accueillis « chaleureusement » par la propriétaire « très souriante » (oui, on aime l’ironie !) par groupe de 6 autour de tables de bistro avec tenez vous bien….tenez vous mieux svp… le même repas que sur le bateau ! Tout le monde est ravi !

 

Après-midi libre où tout le monde se refait un resto ! On en profite pour louer un scooter et visiter un peu l’île dotée de 3 belles plages de sables blancs et d’un joli port si on fait abstraction du béton qu’ils ont déversé sur la côte !

Le soir c’est re-re-re-belotte pour le repas ! Et puis tout le monde finit au bar du coin où y’a marqué « free beer for lady ! ». Mais bien sûr c’est de la pub à la vietnamienne : il n’y a en réalité qu’une seule bière de gratuite pour les femmes ! On n’en attendait pas plus de leur part ! Et là, l’alcool aidant, les langues se délient : déjà qu’on trouve que le tour ne vaut même pas les 60 $ qu’on y a mis, on apprend que certains ont payé jusqu’à 150 $ cette daube ! Ils sont légèrement contrariés… il faut dire qu’à ce prix-là, on leur avait vendu en plus la formule « alcool à volonté » qui en fait s’est révélée être 3 bières dans un créneau horaire établi et seulement le 1er jour ! Du coup on est content ! Et y’a quand même une grande moralité à tirer de cette histoire : avec les Viets (en tous cas dans le Nord), tu ne peux être sûr que d’une chose : tu auras un truc pourri si tu payes un prix plancher, par contre payer plus cher n’est pas une garantie pour éviter les plans foireux, tout le monde finit logés à la même enseigne. Sauf ceux qui sont prêts à dépenser vraiment beaucoup pour des formules luxueuses.

 

Le 3ème jour on devait faire un tour vers la Baie Tu Long avant de rentrer sur le continent, mais ce sera bien sûr un gros tout droit vers le port ! Suivi d’un déjeuner copie conforme des précédents repas mais en encore plus infâme (si si c’était possible même si on le pensait pas !).

On a cru ensuite qu’on ne quitterait jamais Halong, le chauffeur faisant maintes fois demi-tour sans que personne ne comprenne pourquoi. On a essayé pourtant : on lui a demandé ce qu’il faisait et il nous a ouvertement envoyé balader ! Mais qu’est-ce qu’ils sont sympas ces Vietnamiens !

 

De retour à Hanoi, on va voir le gars de l’agence pour lui dire que c’était pourri. Il essaie de nous avancer 2-3 arguments foireux (peut-être qu’il y a eu un changement de programme à cause de la météo…etc). On lui dit que non c’était juste une arnaque, il s’en fout complétement !

Bilan : on a vraiment l’impression d’être du bétail  de A à Z. Des portes-feuilles sur pattes (dans le bateau, on n’a même pas le temps de goûter la boisson, qu’ils nous demandent déjà de la régler…). Alors bien sûr, c’est le cas dans toutes les zones touristiques, on en est conscient, mais un peu de courtoisie serait bienvenue !

 

Après ça, notre seconde impression des Vietnamiens n’est toujours pas bonne et on se contentera donc d’un arrêt à Sapa dans le Nord avant de filer vers le Laos. On reviendra dans le Sud du Vietnam pour Noël.

 

 

Notre dernier jour à Hanoi (14 novembre 2014)

 

De retour à Hanoi après Halong bay, on se goinfre de bouffes !

 

Après-midi au musée national de l’Histoire puis au musée de la Révolution vietnamienne. Ce dernier est une vraie pantalonnade, c’est assez comique mais niveau histoire on n’apprend rien du tout. Le musée entier n’est qu’une succession de photos et de documents entre lesquels aucun lien ni chronologie ne sont faits. Peut-être que lorsqu’on est hyper calé sur l’histoire vietnamienne on y trouve un quelconque intérêt… mais sinon nul ! Pédagogie zéro. Ce qui est en revanche très marrant c’est la collection d’objets loufoques : faucille utilisée par monsieur Untel dans le village X en l’année tant sous la domination des méchants colons français… enfin tout ce qui date d’entre les années 1850 et 1975 devient une relique qui a servi à libérer le peuple viet de ces méchants méchants occupants successifs ! Très propagandiste. Très lourd !

 

Le soir, on va au spectacle de marionnettes sur l’eau. Bien sympathique.

 

Puis à 22h on embarque dans notre bus couchette pour aller jusqu’à Sapa dans le Nord.

bottom of page