top of page

Les Assurances

 

La Sécu:

En partant plus de 6 mois de France, nous ne bénéficions plus de la couverture de la Sécu sociale : MSA (Marie) et la CPAM (Thomas). De toute manière la sécu rembourse les frais médicaux qu'on a pu avoir à l'étranger a posteriori, sur présentation des justificatifs, et sur le tarif de remboursement de la sécu française ! Avec ça nous voilà bien car cela veut dire que si on a besoin d'une hospitalisation à l'étranger ou tout autre soin, on doit avancer les frais qui peuvent s'avérer élevés. Du coup, on s'oriente vers une autre solution = assurance privée

 

La mutuelle

La plupart des mutuelles fonctionnant de paire avec la Sécu (avec les mêmes contraintes que citées ci-dessus), on a résilié les nôtres.

 

L'assurance de la carte bancaire:

Beaucoup pensent être assurés avec l'assurance de leur carte bancaire Gold. En fait quelle que soit la carte, leurs assurances ne couvrent jamais que les 90 premiers jours d'un voyage et ne couvre rien en termes de dépenses de santé si ce n'est le rapatriement.

 

Notre assurance privée tour du monde : CAP AVENTURE de CHAPKA !

Après comparatif des différents concurrents sur le marché (AVI International, Europe Assistance...), on a choisi Chapka et sa formule Cap Aventure. 

864 € pour 2 et pour 12 mois.

Elle rembourse les frais médicaux dès le 1er euro dépensé (et avance les fonds en cas d'hospitalisation), nous procure une responsabilité civile et une assurance rapatriement entre autres...

 

L'assurance habitation

On n'a pas de maison ! Mais attention, pas d'assurance habitation = pas de responsabilité civile! Du coup, on a fait attention d'en avoir une dans notre formule d'assurance privée.

 

L'assurance garantie accidents de la vie

Résiliée.

 

L'assurance voiture

Notre voiture restera en garage pendant un an. Jean Uguen lui fera faire un petit tour pour la décrasser ! On voulait ne pas l'assurer pendant notre voyage. Mais apparemment, on a l'obligation d'assurer une voiture si on compte la faire "rerouler" un jour. Du coup, on baisse le contrat d'assurance "au tiers".

 

bottom of page